Lettre à ‘La seule voie’ (RKD, 1942)

by

Paru dans La Seule Voie N°5-6 (octobre-novembre 1942). La Seule Voie était une  organisation trotskyste qui devait se faire connaître à partir de mars 1943 sous l’appellation de Comité Communiste Internationaliste (CCI). Nous avons récemment publié la très léniniste plateforme des RKD. Ce courrier éclaire leur relation au trotskysme dont ils étaient récemment sortis. La réponse des trotskystes fut aussi claire que prévisible: "Il y a erreur: vous vous êtes trompés d’adresse".

Camarades du groupe La Seule Voie,

La situation actuelle du mouvement ouvrier est caractérisée:

1° – par un manque absolue du parti révolutionnaire,

2° – par les répression qui sévit dans tous les milieux, staliniens, centristes, et dans nos propres milieux.

Étant persuadés que la sauvegarde d’une organisation politique est indispensablement liée aux conceptions politiques de la dite organisation, nous pouvons constater que la banqueroute de la "IV° Internationale" comme organisation ne fait que prouver et suivre sa banqueroute complète dans le domaine politique. L’effondrement de la "4ème" était donc inévitable. Inversement, on peut conclure que les organisations révolutionnaires qui ont su résister à la répression et, par-dessus, faire du progrès, dans le domaine politique et organisationnel, prouvent d’une certaine valeur, prouvent de leur juste appréciation de la situation actuelle et de leurs conceptions politiques.

Camarades, rendez-vous compte que nos deux organisations sont les deux seules en France à qui incombent le travail révolutionnaire, la formation du parti révolutionnaire, et la construction de la IV° Internationale Communiste. C’est une responsabilité formidable qui nous incombe. Il faut que chacun de nous soit bien conscient de cette responsabilité envers le prolétariat et, en fin de compte, envers toute l’humanité qui souffre des ravages de la boucherie impérialiste. Or, de ce fait, une collaboration étroite s’impose. Malgré les divergences politiques qui nous séparent, je peux déclarer que dans les questions principielles actuelles (guerre impérialiste, question nationale, perspectives de pouvoir), nous partageons les mêmes points de vue. Déjà ces seules questions nous obligent à un travail étroit, tout en sauvegardant nos organisations indépendantes et en continuant à discuter les autres questions où nos conceptions divergent.

Malgré les divergences politiques encore existantes, le R.K.D. vous considère comme l’organisation frère, comme la section française de la future Internationale Communiste, en se considérant lui-même comme la section A.

La "4° Internationale Communiste" est morte comme organisation, comme Internationale, elle n’a jamais existé. Un obstacle de plus à la construction de la véritable 4ème Internationale Communiste nous est enlevé. Sachons exploiter cette situation. En avant pour la construction du parti prolétarien. En avant pour la 4ème Internationale Communiste.

Le délégué du R.K.D.

About these ads

4 Réponses to “Lettre à ‘La seule voie’ (RKD, 1942)”

  1. Neues aus den Archiven der radikalen (und nicht so radikalen) Linken « Entdinglichung Says:

    [...] Bataille socialiste Lettre à ‘La seule voie’ (RKD, 1942)Plateforme programmatique des RKD (1941/43)L’Eglise et l’école – perspectives prolétariennes [...]

  2. Aubert Says:

    Oui, les militants du RKD ne savaient pas bien qui était La seule voie (CCI), et était loin de connaître l’état des divers trotskystes à Paris.

    Leur commentaire sur la faillite de la IV ème en 40, faillite incontestable, mais failite des hommes et des groupes du moins la plupart mais pas du programme aurait du les prémunirs contre leur propre faillite 2 à 3 ans plus tard!

  3. Les communistes révolutionnaires allemands et français (R.K.D. et C.R.) « La Bataille socialiste Says:

    [...] octobre 1942, appelant à la formation d’une nouvelle Internationale authentique, il adresse une lettre au groupe trotskyste de La Seule Voie, déclarant  que la répression anti-trotskyste a écarté [...]

  4. Révolution et contre-révolution en Russie (OCR, 1946) « La Bataille socialiste Says:

    [...] 1942-10 Lettre à ‘La seule voie‘ [RKD] [...]

Les commentaires sont fermés.


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 459 autres abonnés

%d bloggers like this: