Free! Entrez dans l’économie du gratuit

by

Par Chris Anderson

Edition anglaise: Random House, 2009. £ 18,99

Édition française: Pearson, 2009. 22 €

"Que se passe-t-il lorsque les progrès de la technologie permettent à beaucoup de choses d’être produites pour rien ou presque? Et que se passe-t-il lorsque les produits sont ensuite mis à disposition du consommateur gratuitement?" demande une publicité pour ce livre (payant) par le rédacteur en chef de Wired. Sa réponse n’est pas qu’il s’agirait du début d’une sorte de transition vers un système où finalement tous les biens et services seraient mis à disposition gratuitement (ce qui n’est pas le cas, de toute façon), mais que les entreprises à but lucratif impliquées dans ce phénomène de gratuité ont adopté, adoptent et adopteront de plus en plus une stratégie de marketing différente.

C’est ainsi que les entreprises dans cette ligne de business peuvent faire le choix de donner des DVD gratuits et faire payer les lecteurs DVD, ou donner les lecteurs DVD et faire payer les DVD, dans les deux cas leurs frais étant couverts et un bénéfice réalisé.

C’est, comme l’explique Anderson, une version moderne de ce que les patrons de saloons de la Nouvelle Orléans ont adopté dans les années 1880. Ils offraient aux clients le déjeuner, ne leur laissant payer que les boissons dont les prix étaient calculés de façon à couvrir le coût des déjeuners. D’où le dicton "There is no such thing as a free lunch" (un repas gratuit n’existe pas). Aujourd’hui, et ce sera le cas aussi longtemps que durera le capitalisme, il n’y a ni DVD gratuit, ni journal gratuit , ni téléphone mobile gratuit. Ceux qui les donnent en récupéreront le coût dans autre chose qu’ils vendent.

Ceci dit, ce n’est jamais une mauvaise chose qu’il y ait des livres discutant de la gratuité.

Adam Buick

(traduit du Socialist standard de décembre 2009)

Extrait du livre:

Format PDF Chapitre 10 (Que pèse l’économie gratuite ?)
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