RAWA, femmes afghanes en lutte depuis 1977

by

Alors que de plus en plus d’Afghanes choisissent le suicide pour mettre un terme à la violence dont elles sont victimes au quotidien (17 femmes se sont immolées en 6 mois dans la seule province d’Herat), comme le révèle un rapport canadien [1], RAWA (Femmes révolutionnaires afghanes), organisation féministe composée uniquement de femmes, poursuit son combat pour la paix, la démocratie, la justice et la laïcité en Afghanistan.

S’il y a eu des progrès de 2002 à 2005 (scolarisation des filles, accès au travail), les reculs ont suivi: le rapport d’Human Rights Watch sur la situation des afghanes (décembre) a ainsi de quoi questionner la politique d’aide et de reconstruction (parole des députées étouffée, assassinats, nombre de femmes en baisse dans la fonction publique, violences…).

Les activités politiques de RAWA, dont la fondatrice a été assassinée en 1987 par la branche afghane du KGB, ont été marquées par des manifestations contre l’invasion soviétique de décembre 1979, pour les droits des femmes, puis par la lutte contre les intégristes musulmans, quels qu’ils soient. Aujourd’hui, RAWA est aussi mobilisée contre l’occupation militaire de l’Afghanistan et le gouvernement mafieux de Karzaï. Elle travaille de manière clandestine (répression des Talibans et occupation de l’OTAN). Ses champs d’action sont à la fois politiques et sociaux: cours d’alphabétisation et des formations pour les femmes, orphelinat et hôpital au Pakistan. RAWA fait un travail politique de résistance, édite notamment le journal Payan-e-zan (Le message des femmes), milite pour la réation d’un front populaire démocratique, "une forme d’auto-organisation politique, seule apte à exprimer les revendications du peuple afghan dans un cadre non-violent". A l’étranger, RAWA organise des tournées dans de nombreux pays: après la France en février, les USA en octobre 2009.

H.A. (L’Émancipation, mars 2010)

[1] Afghanistan: la condition de la femme, janvier 2010

About these ads

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 458 autres abonnés

%d bloggers like this: