Wobblies et hobos à Ivry-sur-Seine le 6 février

by
Conférence littéraire et musicale, entrée libre.

LES GOMMARDS : AUTOUR DE "WOBBLIES ET HOBOS" DE JOYCE KORNBLUH

image-Ls_gommards_image_horiz

A l’initiative de la librairie Envie de Lire dans le cadre du festival Sons d’hiver.

La librairie Envie de lire est une coopérative ouvrière, attentive aux publications portant sur l’histoire du mouvement ouvrier à travers le monde. C’est ainsi qu’elle a découvert le magnifique "Wobblies et Hobos" paru aux éditions de l’Insomniaque.

L’édition en français de cet ouvrage de référence est composée d’une quarantaine de documents écrits et de plus de 130 illustrations provenant de l’édition originale. Cette édition abrégée est une véritable réussite ; l’oeuvre de Joyce Kornbluh a retrouvé là, une seconde jeunesse. Maquette, format et mise en page sont un véritable régal. L’ouvrage est accompagné d’un CD qui contient 22 chansons : des blues inédits écrits et chanté par des hobos noirs dont la plupart sont devenus célèbres (tel Sleepy John Estes) et des chants ouvriers et protest-songs dus à la plume de Joe Hill, de T-Bone Slim ou d’autres, soit dans d’anciennes versions, soit joués par un groupe de blues rock montreuillois : les "Gommards".

Wobblies et Hobos?

Les militants des IWW, sont communément appelés Wobblies. Les IWW étaient nés en opposition au syndicat confédéral corporatiste, raciste et chauvin, AFL, fondé par Samuel Gompers en 1886. Les Wobblies recrutaient quant à eux parmi les travailleurs non qualifiés de toute race et de tout sexe : la main-d’oeuvre féminine sous-payée du textile, les mineurs et journaliers noirs comme blancs, les immigrés fraîchement débarqués et parlant à peine l’anglais, et surtout les travailleurs saisonniers qui sillonnaient le continent en resquillant dans des trains de marchandise :  les vagabonds du rail ou hobos.

Renseignements et infos : www.lehangar94.fr


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 439 autres abonnés

%d bloggers like this: