Andrade (1898-1981)

Juan Andrade est né à Madrid, est membre des jeunesses socialistes espagnoles dès 1916, rédacteur en chef de leur journal Renovacion en 1919-20. Sympathisant de la révolution d’Octobre, il rencontre Borodine et M.N. Roy lorsqu’ils viennent en Espagne et participe à la fondation du P.C.E., dont il sera dès l’origine membre de Comité Exécutif et directeur de son hebdomadaire, La Antorcha.

En 1927, il est exclu du P.C.E. pour s’être solidarisé avec l’Opposition de Gauche. Il participe alors à la fondation de l’ Izquierda Comunista et de la revue Communismo, interdite en 1934. En 1935, il participe à la fondation et à la direction du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste, caractérisé comme centriste par L. Trotsky.

En septembre 1936, il s’oppose (avec Enrique Rodríguez) à l’entrée du POUM dans le gouvernement de la Generalitat de Catalogne. Aux avant-postes durant la révolution et la guerre civile, il est arrêté par la police russo-stalinienne le 16 juin 1937 avec d’autres responsables du POUM et demeure en prison jusque fin 1938.

Exilé en France après la défaite, il est incarcéré en 1940 par la police pétainiste jusqu’en août 1944, libéré par un commando dirigé par W. Solano. Après la guerre, il est un des animateurs de la direction du POUM en exil, collaborant à sa presse et organisant une librairie espagnole en France. Il revient à Madrid en 1978.

TEXTES

sur le site de la Fondation Nin:

Funérailles d'Andrade en 1981

2 Réponses to “Andrade (1898-1981)”

  1. Les caractéristiques sociales du Mouvement Phalangiste Espagnol (1946) « La Bataille socialiste Says:

    [...] caractéristiques sociales du Mouvement Phalangiste Espagnol (1946) Article de Juan Andrade paru dans Masses N°2 du 15 mars [...]

  2. En Espagne: Le régime de la terreur blanche (Gorkin, 1925) « La Bataille socialiste Says:

    [...] bien connus, José José, David Rey et J. Vall. A Madrid, il y en a une quarantaine, entre autres Andrade, Canga, Munoz, Ramos, Gonzalez, etc… Il y a au total 200 communistes et environ 150 [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 439 autres abonnés

%d bloggers like this: