1847-09 Le Projet d’émigration du citoyen Cabet
Article anonyme tiré de la Kommunistische Zeitschrift de Londres ( Revue Communiste, organe de la Ligue des Communistes) de septembre 1847. Traduit dans les Cahiers de l’ISMEA/ Etudes de marxologie N°14 (1970)
Le citoyen Cabet, de Paris, lance un appel aux communistes français où il dit : Puisque nous sommes persécutés, calomniés et vilipendés ici par le gouvernement, les prêtres, la bourgeoisie, voire par les républicains révolutionnaires, puisqu’on cherche même à nous couper les vivres et à nous ruiner au physique et au moral, quittons la France, allons en Icarie ; et il espère que vingt à trente mille communistes seront prêts à le suivre et à fonder dans une autre partie du monde une colonie communiste. Cabet n’a pas encore déclaré où il veut émigrer ; mais c’est probablement dans les États libres de l’Amérique du Nord ou au Texas ou peut-être en Californie, que les Américains viennent de conquérir, qu’il a l’intention de fonder son Icarie.
Comme certainement tous les communistes, nous reconnaissons aussi avec joie que Cabet a lutté avec une ardeur infatigable, avec une admirable ténacité, et a lutté avec succès pour la cause de l’humanité souffrante, qu’il a, par sa mise en garde contre les conspirations, rendu un service immense au prolétariat ; mais tout cela ne peut pas nous décider, lorsqu’à notre avis, il s’engage dans une fausse voie, à le laisser continuer sans crier casse-cou. – Nous estimons la personne du citoyen Cabet, mais nous combattons son projet d’émigration et sommes convaincus que, si l’émigration qu’il propose a lieu, il en résultera le plus grand préjudice pour le principe du communisme, que les gouvernements triompheront et que les derniers jours de Cabet seront troublés par d’amères désillusions.
Les raisons de notre opinion sont les suivantes :
1. Nous croyons que, lorsque dans un pays les corruptions les plus honteuses sont à l’ordre du jour, lorsque le peuple est opprimé et exploité de la façon la plus vulgaire, lorsque le droit et la justice ne prévalent plus, lorsque la société commence à se résoudre en anarchie, comme c’est actuellement le cas en France, tout champion de la justice et de la vérité doit se faire un devoir de rester dans le pays ; d’éclairer le peuple ; d’inspirer un nouveau courage à ceux qui fléchissent, de jeter les fondements d’une nouvelle organisation sociale et de faire hardiment front contre les coquins. – Si les honnêtes gens, si ceux qui luttent pour un avenir meilleur s’en vont et veulent laisser le champ libre aux obscurantistes et aux coquins, l’Europe tombera forcément ; – l’Europe, qui est précisément la partie du monde où simplement pour des raisons statistiques et économiques la communauté des biens peut être introduite en premier le plus facilement – et une nouvelle épreuve du feu et de la misère sera, pour des siècles encore imposée à la pauvre humanité.
2. Nous sommes convaincus que le projet de Cabet de fonder en Amérique une Icarie, c’est-à-dire une colonie basée sur les principes de la communauté des biens, ne peut encore être réalisé à cette heure, et cela :
a) parce que tous ceux qui veulent émigrer avec Cabet peuvent bien être d’ardents communistes, mais sont encore, de par leur éducation, trop infectés des défauts et des préjugés de la société actuelle, pour pouvoir s’en défaire immédiatement à leur entrée en Icarie ;
b) parce que, nécessairement, cela provoquera dans la colonie des querelles et des frictions que la société extérieure, puissante et hostile, ainsi que les espions des gouvernements européens attiseront encore davantage jusqu’à ce qu’elles conduisent à une dissolution complète de la société communiste ;
c) parce que les émigrants sont en majorité des artisans, et qu’on a besoin là-bas avant tout de vigoureux travailleurs agricoles pour défricher et cultiver le sol et qu’un artisan ne se transforme pas aussi facilement en travailleur de la terre que d’aucuns se le figurent peut-être ;
d) parce que les privations et les maladies que le changement de climat amène à sa suite décourageront bien des gens et les décideront à se retirer. – En ce moment, beaucoup sont férus d’enthousiasme pour le projet dont ils ne voient que le beau côté mais quand surviendra la rude réalité, quand les privations de toutes sortes seront exigées ; quand tous les petits agréments de la civilisation que même l’ouvrier le plus pauvre peut encore se procurer de temps à autre en Europe disparaîtront ; le plus grand découragement remplacera chez beaucoup l’enthousiasme ;
e) parce que pour les communistes qui reconnaissent le principe de la liberté personnelle, – et les Icariens le font certainement, eux aussi – une communauté des biens est, sans période de transition, et a vrai dite sans période démocratique de transition dans laquelle la propriété personnelle n’est transformée que peu à peu en propriété sociale, est tout aussi impossible qu’il l’est pour le laboureur de récolter sans avoir semé.
3. L’échec d’une tentative telle que Cabet la projette ne supprimera pas, il est vrai, le principe communiste ni n’en empêchera a tout jamais l’introduction pratique, mais fera que bien des milliers de communistes découragés, quitteront nos rangs ; et la conséquence probable en sera que pendant une et même plusieurs générations le prolétariat opprimé devra encore croupir dans la misère ; et enfin
4. Quelques centaines ou quelques milliers de personnes ne peuvent en somme établir et maintenir une communauté des biens sans qu’elle ne prenne un caractère absolument exclusif, sectaire, comme par exemple la communauté fondée en Amérique par Rapp, etc. Mais notre intention ni, nous l’espérons, celle des Icariens, n’est pas d’établir une telle communauté des biens.
En outre, nous n’avons pas encore mentionné les persécutions auxquelles les Icariens, s’ils veulent rester en rapport avec la Société extérieure, seront probablement, voire presque certainement, exposés en Amérique. – Que chacun de ceux qui veulent aller en Amérique avec M. Cabet commence par lire un rapport sur les persécutions auxquelles les Mormons, une secte religioso-communiste, furent et sont encore exposés là-bas.
Telles sont les raisons pour lesquelles nous considérons comme dangereux le projet de Cabet d’émigrer et pour lesquelles nous crions aux communistes de tous les pays : Frères, restons sur la brèche de notre vieille Europe ; travaillons et luttons ici, car ce n’est qu’en Europe qu’il existe actuellement déjà tous les éléments pour l’établissement d’une communauté des biens, et cette communauté sera établie ici ou ne le sera nulle part.








































Balance
Avec flux RSS:









page
Journées de juin 1848
Manifeste du Parti communiste (1848)
Karl Marx
Congrès de Genève de l'A.I.T. (1866)
Commune de Paris
Circulaire de l'A.I.T. (1871)
Programme du Parti ouvrier
Réunion annuelle des Communards au cimetière du Père Lachaise (Ilia Répin, 1883)
Haymarket Square (Chicago, 1886)
Conférence de J. Guesde (1888)
1° mai à Fourmies
Grève des verriers à Carmaux (1895)
Carte du Socialist Labor Party de l'écrivain Jack London (1896)
La grève au Creusot (Adler, 1899)
Grève de Montceau-les-Mines (1901)
Congrès d'Amsterdam (1904)
Daniel De Leon
..."Le parti socialiste est un parti de classe qui a pour but de socialiser les moyens de production et d’échange, c’est-à-dire de transformer la société capitaliste en une société collectiviste ou communiste, et pour moyen l’organisation économique et politique du prolétariat. Par son but, par son idéal, par les moyens qu’il emploie, le parti socialiste, tout en poursuivant la réalisation des réformes immédiates revendiquées par la classe ouvrière, n’est pas un parti de réforme, mais un parti de lutte de classe et de révolution."
Conférence du SPGB (1905)
Usine Michelin à Clermont-Ferrand (1905)
Grèves du Nord (1906)
Facteurs révoqués pour avoir fait grève (avril 1906)
Conférence aux grévistes, bois de Monteuil (1° mai 1906)
1° mai 1906
Rosa Luxemburg (1907)
Grève de Fougères (1907)
Guesde et Bracke sortant du congrès de Nancy (août 1907)
Mutins du 17° à Béziers (1907)
Grève des dockers à Nantes (1907)
Rosa Luxemburg parmi les enseignants de l'école du SPD (1907)
Grèves de Draveil-Vigneux (1908)
Grève de mineurs en Angleterre (1908)
Grève à Saint Ouen (Delance, 1908)
Rosa Luxemburg (vers 1908)
Grève à Mazamet (1909)
Grève des boutonniers de Méru (1909)

Ouvriers du bâtiment en grève face à la troupe (Paris, 1911)
Comité de grève du bâtiment (1911)
Grève des transports de Liverpool (1911)


Grève de Passaic (USA, 1912)
Ledebour à un meeting contre la guerre (Berlin, octobre 1912)
La Maison des Fédérations de la CGT en 1913
Almanach SFIO en 1913
Grève des boulangers (1913)
Brochure de Jean Longuet (1913)
Petit-Pierre sera socialiste, livre illustré de vulgarisation (1913)
Dessin dans Petit Pierre

Massacre des mineurs grévistes de Ludlow (Colorado, avril 1914)

Révolution russe (1917)
Grève des "midinettes" (Paris, mai 1917)
Manifestation du Parti socialiste du Canada contre la conscription (Montréal, 30 mai 1917)


Soviet de Petrograd (1917)
Karl Liebknecht (Berlin, novembre 1918)
Librairie du Travail
Édition écossaise de K. Liebknecht (1918)
Occupation des locaux du Vorwärts par les spartakistes (Berlin, janvier 1919)
Barricade spartakiste (1919)
Inhumation de Rosa Luxemburg, dont le corps est retrouvé dans le canal Landwehr (13 juin 1919)

Réunion de la Vie ouvrière (1920)
Monatte, Souvarine et Loriot au procès pour "complot" des leaders du Comité de la III° Internationale (1921).
Brochure de Marthe Bigot

Le Populaire (29 juillet 1922)
Grève des sardinières de Douarnenez (1924)
Premier numéro de la
Grève à Durham (Angleterre, 1926)
Carte de la Fédération unitaire de l'enseignement, CGTU (1926)
Souvarine en 1926
Grève "des 10 sous" à Armentières (1928)
Chaîne de montage chez Ford (1928)
Groupe de 
Brochure de Marceau Pivert (1930)



Affiche de 1932
Brochure de la BS en 1932
Affiche hollandaise (1932)
Revue Masses
Géographie de
Service de documentation de la Fédération SFIO de la Seine (1933)


Manifestation antifasciste, Paris février 1934
Brochure
Livre posthume de
Grève générale de San Francisco (1934)
N° de
L'Etincelle socialiste" (1934), journal d'une petite tendance de gauche de la SFIO: le Comité d'Action Socialiste Révolutionnaire
Gegen den Strom [Contre le courant], journal clandestin du PC d'opposition allemand (KPDO) (1934)
Insurrection des Asturies (1934)
Lancement de la revue Spartacus (décembre 1934)
Vadémécum du propagandiste
Jean Zyromski
Tract contre le décret-loi du 16 mars 1935 portant le service militaire à deux ans
Couverture de la R.P. (juillet 1935)
Les TPPS en 1935
Badge du service d'ordre de la SFIO
J. Gorkin à un meeting de l'Alliance ouvrière (Valence, 1935)
Groupe d'autodéfense de Tsukunft (organisation de jeunesse du Bund) dans la Pologne des années 30


Dessin de Frans Holß (1935)

Militants à Paris
Affiches des J.S. (1936)
Affiche (1936)
Réunification de la C.G.T. (mars 1936)

Brochure d'Hélène Modiano (1936)
Affiche de la GR en mai 1936
Grèves avec occupations d'usines (1936)
Boulogne-Billancourt, juin 1936
Usines Delahaye (Paris), juin 1936

Ravitaillement des grévistes (1936)
Grévistes du 15° arrondissement de Paris (1936) [2 photos]
Parisiennes pour le Front populaire (1936)
Défilé du 14 juillet 1936 (Paris)
Meeting contre la guerre (juillet 1936)
Livre de
Barcelone, juillet 1936
Bureau d'enrôlement des milices du POUM
La Batalla (organe du POUM) du 4 août 1936
Miliciens du POUM (5 photos)
Les miliciens du POUM envoient 4 canons vers le front d'Aragon (été 1936)

Commémoration à Barcelone de l'anniversaire de l'insurrection des Asturies (octobre 1936)
Miguel Pedrola, jeune du POUM tué sur le front d'Aragon en octobre 1936
N° 1 des Cahiers mensuels Spartacus (octobre 1936)
Funérailles de Durruti (novembre 1936)
N°2 des Cahiers mensuels Spartacus (novembre 1936)
De rode October, journal du RSAP hollandais de
Une de La Gauche révolutionnaire (octobre 1936)


Publicité poumiste dans le cahier Spartacus de décembre 1936.

Réunion du Comité central de la JCI (janvier 1937)
Miliciens du POUM sur le front de Huesca (hiver 1936-37) [2 photos]
Orwell et ses camarades de la Colonne du POUM sur le front de Huesca (1937)

L'Internationale, journal de l'
4° brochure de 
Accord des partis la gauche catalane non stalinienne contre les calomnies et diffamations (février 1937)

Comité pour la Révolution espagnole (1937)


Affiche pour un meeting du POUM le 21-03-1937
Journées de mai 1937 à Barcelone
Manif contre la non-intervention en Espagne (mai 1937)


Pivertistes, anarchistes et syndicalistes s'unissent en 1937 dans Solidarité internationale antifasciste
Arrivée de camions français de SIA à Barcelone (1937)
Ambulance de l'I.L.P.

Une de l'hebdo de la JCI (Jeunesses du POUM) devenu clandestin (septembre 1937)
Les pivertistes prennent la Fédération de la Seine (janvier 1938)
Une de Juin 36 (1938), organe de la Fédé SFIO de la Seine puis du P.S.O.P.
Grève aux usines Citroën (mars 1938)
Meetings du Comité d'enquête sur les procès de Moscou et du Secours international solidarité et liberté (mars 1938)

Scission du P.S.O.P. après Royan (1938)
"Nous ne nous parons pas d'une passion mystique pour le Parti, mais nous lui étions attachés. Attachés cependant, dans la seule mesure où il demeurait un instrument de libération prolétarienne, une arme pour préparer la révolution. Qu'il cesse d'être cela, et tout ce que nous lui avions voué cesse d'avoir un sens."
(
Militants pivertistes en 1938

Hommage à la Catalogne d'Orwell (1938)
Dessin de Frans Holß dans la presse du RSAP (1938)
Brochure de Robert Louzon en 1938
Siège de SIA à Barcelone (1938)
Meeting du Centre syndical d'action contre la guerre (septembre 1938)


Meeting commun du PSOP, de l'Union anarchiste et du POI contre les décrets-lois (novembre 1938)
BS "zyromskiste" du 1° décembre 1938, défendant le principe d'une guerre antifasciste.
Aide matérielle du PSOP aux réfugiés espagnols (février 1939)

Camp de réfugiés espagnols à Argelès-sur-Mer (1939)
Camp de réfugiés espagnols de Barcarès
D. Guérin & M. Pivert au congrès du P.S.O.P. (mai 1939)
Pivert à la tribune du Congrès du PSOP (1939)
Socialist Standard (mai 1939)
Pacte germano-soviétique (août 1939)
Carte des amis du PSOP (1939)
Pivert et Angelica Balabanov (1940)
Brochure clandestine
Protestation contre le départ d'ouvriers pour l'Allemagne (STO) (1941)
Pivert, Gorkin et Gironella (Mexique, 1941)
Manifeste commun
"A los ciudadanos"
Brochure
Le Populaire clandestin en 1943
Brochure 
Au Pays-Bas, le groupe Spartacus, formé de survivants du MLL-Front (dont la direction avait été fusillée en 1942) intègre les anciens du GIC en 1945 et reprend le flambeau du communisme des conseils.
Cahier Spartacus (février 1946)


Brochure
Brochure de P. Monatte (mai 1946)
Cahier Spartacus (mai 1946)

Cahier Spartacus (septembre 1946)
Revue Masses (n° de novembre 1946)
Journal des Jeunesses socialistes (1946) avant leur exclusion.
Turner, orateur du SPGB (Londres, 1946)
Congrès de la FEN (1947)
Cahier Spartacus (mars 1947)

Grève des usines Renault (Boulogne-Billancourt, 1947)
Une de la nouvelle série de la BS qui reparaît en juillet 1947

Répression à Madagascar (1947)
Brochure
Cahier Spartacus (octobre 1947)
Cahier Spartacus (janvier 1948)
Brochure Spartacus (février 1948)
Brochure de
Revue Socialisme et liberté (N°2, mars 1948)
Une de cette BS 2° série contre Jules Moch (29/10/1948)
Une de la BS du 5-11-1948

Liebknecht et Luxemburg
Une de la BS du 30-12-1949

Berlin, juin 1953
Histoire du 1° mai de 
Grève des fonctionnaires (août 1953)
Grève des travailleurs de la United Fruit Co. (Honduras, 1954)
Grève de Saint-Nazaire (1955)
Grèves de Detroit (1955)
Hongrie, 1956
C. Audry, C. Bourdet, M. Pivert, A. Breton et B. Péret au
Mort de Marceau Pivert en 1958
Congrès de l'U.S.T.A. (1959)
Bidonville de l'agglomération parisienne (1960)
Brochure de Daniel Guérin publiée par Correspondance socialiste internationale (1960)
Naissance du PSU en opposition à la guerre d'Algérie en 1960.
Turin, 1962




Brochure de News & letters (1965)
Brochure du SPGB
Mémorial de
Archives Monatte (1914-1924) (publ. 1968)
Pouvoir ouvrier N°90
Brochure ICO (1968)
Brochure Spartacus (1969)
Traduction française de 1969 rééditée par Spartacus en 1982

(1971)

Brochure Spartacus (1972)

(1972)
Chili, 1973
Traduction française de 1972
Édition de poche de textes de Castoriadis (1973)
Édition de poche compilant des articles publiés de 1934 à 1939 dans les revues animées par Paul Mattick (1973)




Livre de 



Etudes de marxologie (Cahiers de l'ISMEA)


Combattants communistes au Kurdistan iranien (v. 1983)
Grève des mineurs anglais, 1984
Couverture du Socialist standard (juillet 1984)
Insurrection et mouvement des conseils ouvriers (shuras) au Kurdistan irakien (1991)




Grèves de mai 2003 pour la défense des retraites

Falah Alwan, secrétaire général de Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak, lors d'un meeting contre l'occupation à Bagdad (2005)


Grève du textile de Mahalla (Egypte, décembre 2006)


Bulletin Echanges, depuis 1975.
Grèves des travailleurs sans papiers (France, 2008)
Grève interpro du 29 janvier 2009
Manifestation à Ispahan, 14 juin 2009
Répression des manifestations à Téhéran, juin 2009



16 décembre 2009 à 23:04 |
[...] 1847-09 Le Projet d’émigration du citoyen Cabet (Ligue des communistes) [...]