1897-10 Le socialisme en Pologne [Luxemburg]

Article «Der Sozialismus in Polen» paru dans Sozialistische Monatshafte N° 10, pp. 547- 556, octobre 1897.

Aussi différents que soient les conditions sociales et politiques des trois parties de la Pologne, c’est aussi le cas de l’histoire et de la physionomie du mouvement socialiste dans chacune d’entre elles. En dépit de l’absence de conditions politiques préalables pour une lutte de classes ouverte et vigoureuse, le socialisme en Pologne russe présente le plus grand intérêt et le développement du mouvement ouvrier y est spécifique. Pendant qu’en Pologne prussienne et en Galicie le prolétariat polonais s’appropriait les résultats théoriques et pratiques des mouvements ouvriers allemand et autrichien, les socialistes ont dû y avancer en se forgeant une vision social-démocrate claire par leur propre expérience et c’étaient plutôt eux qui servaient de modèle aux russes, qui leur empruntaient leurs armes.

L’idée socialiste en Pologne russe a trouvé son expression sous trois formes différentes: le blanquisme, la social-démocratie, le social-patriotisme. La première s’est formée progressivement à partir de l’effervescence socialiste qui a commencé en 1877, avec la jeunesse universitaire de Varsovie, et l’entrée sur la scène du politique du parti socialiste-révolutionnaire Proletariat en 1882. Il a été la principale organisation socialiste, pendant des années à la tête du mouvement en Pologne. Sa physionomie était influencée d’abord par le parti terroriste russe Narodnaya Volya, mais aussi par le mouvement ouvrier en Europe occidentale. Les socialistes polonais des années 80 ont accepté le Manifeste communiste, mais ne l’ont compris que d’un seul côté. L’opposition des intérêts matériels du prolétariat et de la bourgeoisie, le système capitaliste comme condition objective d’une révolution socialiste et la mission historique de la classe ouvrière, celle d’accomplir cette révolution, voilà qui ce qui devenait les fondements du parti. Cela a suffi à donner au mouvement une expression socialiste, un caractère de classe. On voit ici la différence entre le parti prolétarien polonais et son camarade fédéral, la Narodnaya Volya russe, qui voulait bâtir sur la commune rurale (Bauernthum) et la propriété commune paysanne primitive le nouvel ordre social.

(…) La social-démocratie s’est rendu compte que la question polonaise avait déjà été résolue, dans un sens négatif, par le développement capitaliste de la Pologne, dans la mesure où cette dernière avait été soudée à la Russie par les rapports capitalistes de production et d’échange, et où ses classes dirigeantes, pour lesquelles l’appartenance à la Russie représente une condition vitale, étaient devenues de solides soutiens de la domination étrangère en Pologne. L’aspiration à utiliser les forces du prolétariat pour reconstituer la Pologne en État de classe se révèle donc, non pas tant superflue qu’irréalisable, utopique.

Du même processus, la social-démocratie a également déduit le programme politique positif de la classe ouvrière polonaise. Le développement capitaliste identique qui réalise l’intégration économique de la Pologne et de la Russie, a pour seconde conséquence l’enterrement graduel du régime absolutiste russe. Et précisément, de même qu’il est impossible pour la classe ouvrière polonaise de réaliser la libération nationale de la Pologne contre la direction de son développement capitaliste, de même c’est son devoir direct de classe de faire cause commune avec les travailleurs russes pour conquérir avant tout la liberté constitutionnelle dans l’empire russe avec des libertés autonomes annexes pour la Pologne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 440 autres abonnés

%d bloggers like this: