1916-05 Lettre à Fredrik Ström [Chliapnikov]

Publiée en français dans les Cahiers du monde russe en 1986.

16 mai 1916

Cher camarade Ström,

Peu avant votre démission du Comité central, j’avais écrit à Branting pour lui demander que deux suédois du Comité central fussent envoyés en Norvège pour prendre part à notre commission d’enquête relative à l’expulsion de notre camarade, laquelle, d’une certaine manière, a un rapport avec le procès du camarade H.

J’ai précisé les deux personnes que nous souhaitions avoir: vous et l’avocat social-démocrate qui est intervenu au procès.

J’ai reçu hier de Branting une lettre dans laquelle il me dit que la question sera discutée au Comité central dans quelques jours. Mais du fait de votre départ du CC les choses sont tout à fait autres, les camarades ne veulent avoir affaire qu’à vous et au camarade avocat. Je vais écrire une seconde lettre au CC pour lui faire savoir que nous ne voulons avoir personne d’autre que vous. Si le CC vous propose de venir ici, s’il vous plaît, acceptez cette mission, c’est le souhait exclusif des camarades russes expulsés. Dans le cas où le CC ne vous confierait pas cette mission, nous vous serions cependant reconnaissant que vous veniez, seul ou avec le camarade avocat. Cette commission d’enquête, avec votre participation, peut aussi apporter quelque lumière sur le procès du camarade H. Priez le camarade Kilbaum de répondre à la question que je lui ai posée.

Avec nos meilleurs salutations…


%d blogueurs aiment cette page :