« Grenelle »de l’environnement et taxe carbone: le spectacle continue

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Dans Charlie hebdo de cette semaine:

Extrait du communiqué de l’UFC Que choisir? du 24-10-07:

Le Grenelle accouche d’une TVA sociale carburants!

Depuis 2004, le prix TTC du carburant a globalement augmenté de 38 %. Cette envolée du prix n’a quasiment pas eu d’impact sur les comportements puisque, sur la même période, la consommation de carburant n’a diminué que de 2%.

L’explication de ce phénomène est simple : l’usage du carburant est souvent très contraint parce que nombre de consommateurs ne disposent pas d’alternatives concrètes (transports en commun) ou n’ont pas les moyens de s’équiper d’un véhicule à moteur économe. Il est ainsi vain de compter sur l’augmentation du prix pour espérer une modification de la demande française de pétrole.

Devant ce constat factuel, l’UFC-Que Choisir s’oppose fermement aux projets de taxe carbone qui vise à accroître le prix du carburant pour essayer de diminuer la consommation et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Si l’objectif est plus que louable, le moyen préconisé va à l’encontre de l’expérience : en réalité la taxe carbone existe depuis plusieurs années, avec la forte croissance du prix du baril, et elle n’a pas produit les effets souhaités.

Du point de vue du pouvoir d’achat, l’impact de la taxe carbone est assez simple : à consommation constante, ajouter un centime de TIPP entraîne un prélèvement supplémentaire de 500 millions d’euros, dont près de 300 millions d’euros sur les ménages. Avec une taxe carbone à dix centimes le litre de carburant, la facture pour les consommateurs est proche de 3 milliards d’euros.

Au final, la taxe carbone est une punition financière qui frappe indifféremment tous les consommateurs et notamment ceux, très nombreux, qui n’ont pas le choix. Quant à la proposition de compenser cette taxe par une baisse des charges sociales, l’UFC-Que Choisir estime alors que cette taxe carbone ne serait rien d’autre qu’une TVA sociale déguisée sous des apparats écologiques. En effet, le consommateur paierait tout et n’aurait aucune compensation. (…)

Extrait de Lutte ouvrière de cette semaine:

Ainsi la « taxe carbone » proposée par Hulot sur les émissions de carbone et rebaptisée « taxe climat-énergie » n’aurait de sens pour Sarkozy que si « elle ne sanctionne pas… inutilement nos entreprises ». Si elle voit le jour, car Sarkozy se contente de « poser la question », elle serait compensée par un allégement de la taxation sur le travail, c’est-à-dire par de nouveaux cadeaux pour les patrons. Par contre, Sarkozy s’est prononcé pour une écotaxe sur les véhicules neufs polluants, à la charge des automobilistes.

(…) La seule urgence pour eux est de nous faire croire qu’ils se préoccupent des problèmes écologiques, pour finalement ne proposer que des taxes nouvelles pour la population et des subventions pour les patrons.

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