Les principes du socialisme expliqués (WSM)

by

Nous avons déjà mis en ligne deux brochures en français du Parti socialiste du Canada, membre du Mouvement socialiste mondial (World socialist movement), principalement représenté par le Parti socialiste de Grande-Bretagne (rien à voir avec le Labour) qui édite le mensuel Socialist standard. Ce mouvement a perpétué dans le monde anglo-saxon une tradition marxiste révolutionnaire surnommée « impossibiliste« , une tradition non-léniniste se voulant fidèle à la gauche socialiste d’avant 1914, considérant que l’URSS était un capitalisme d’Etat, et contrairement à la gauche germano-hollandaise ne pratiquant pas d’anti-syndicalisme principiel. Nous publions aujourd’hui une brochure pdf dudit mouvement qui détaille et explique cette déclaration de principes:

OBJET

L’établissement d’un système de société basé sur la propriété commune et le contrôle démocratique des moyens et instruments de production et de distribution par et dans l’intérêt de la communauté tout entière.

DÉCLARATION DE PRINCIPES

Le Mouvement Socialiste Mondial affirme:

1. Que la société telle qu’elle est actuellement constituée est fondée sur la possession des moyens d’existence (terre, usines, chemins de fer, etc.) par la classe capitaliste ou dominante qui tient ainsi asservie la classe travailleuse, dont le travail seul produit toutes les richesses.
2. Qu’il en résulte dans la société un conflit d’intérêts qui se manifeste par une lutte de classes entre ceux qui possèdent mais ne produisent pas et ceux qui produisent mais ne possèdent pas.
3. Que cet antagonisme ne peut être aboli que par l’émancipation de la classe travailleuse de la domination de la classe dominante, et ce, par la conversion en propriété commune de la société des moyens de production et de distribution et leur contrôle démocratique par la population tout entière.
4. Que puisque, dans l’ordre de l’évolution sociale, la classe travailleuse est la dernière classe à gagner sa liberté, l’émancipation de la classe travailleuse impliquera l’émancipation de l’humanité tout entière, sans distinction de race ou de sexe.
5. Que cette émancipation doit être l’oeuvre de la classe travailleuse elle-même.
6. Que, puisque la machine gouvernementale, y compris les forces armées de la nation, n’existe que pour conserver le monopole de la classe capitaliste sur les richesses enlevées aux travailleurs, la classe travailleuse doit s’organiser consciemment et politiquement en vue de la conquête des pouvoirs gouvernementaux, tant nationaux que locaux, afin que cette machine, forces armées comprises, puisse être convertie d’un instrument d’oppression en l’agent d’émancipation et d’abolition des privilèges, aristocratiques et ploutocratiques.
7. Que puisque tous les partis politiques ne sont que l’expression d’intérêts de classe, et étant donné que l’intérêt de la classe travailleuse est diamétralement opposé aux intérêts de toutes les sections de la classe dominante, le parti qui a pour but l’émancipation de la classe travailleuse doit s’opposer à tout autre parti.
8. Un Parti Socialiste authentique doit donc entrer dans le champ de l’action politique, déterminé à mener la lutte contre tous les autres partis politiques, qu’ils prétendent agir au nom des travailleurs ou qu’ils soient ouvertement capitalistes, et lance un appel aux membres de la classe travailleuse de ce pays pour qu’ils se groupent sous sa bannière dans le but de mettre rapidement un terme au système qui les prive des fruits de leur travail et afin que la pauvreté cède la place au bien-être, le privilège à l’égalité et l’asservissement à la liberté.

[en anglais ici ]

Lire ou télécharger la brochure: principes.pdf

principes-1-250pix.jpg

Cliquez sur l’image

Publicités

Étiquettes :

Une Réponse to “Les principes du socialisme expliqués (WSM)”

  1. Martine Aubry : l’écologie aux abonnés absents ! Says:

    […] effectivement, elle s’affaisse aussi à Lille !Crédit photos : BilletReduc.com, La Bataille SocialisteBillets sur le même sujetRegards sur les statuts et la déclaration de principes du Parti […]

    J'aime

Les commentaires sont fermés.


%d blogueurs aiment cette page :