Se souvenir de Doa

by

Paris 07-03-2008/ London 12-04-2008

LE 7 AVRIL 2008, LA CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE LES CRIMES D’HONNEUR (ICAHK) APPELLE À SE SOUVENIR DE DOA ET DE TOUTES LES VICTIMES DE MEUTRES COMMIS « AU NOM DE L’HONNEUR FAMILIAL »

Le 7 avril 2007, Doa Khalil Aswad (ou Dua Khalil Aswad selon les transcriptions) était horriblement lapidée à mort par des centaines d’hommes, dont son oncle et ses proches parents. Ce meurtre était un prétendu crime d’honneur : Doa, étudiante en art, était accusée d’être amoureuse d’un jeune commerçant.

Ce meurtre a scandalisé le monde entier, car chacun a pu voir à la fois l’horreur du meurtre et la collaboration des forces de l’ordre. En effet, les assassins ont filmé la scène de violence avec leur téléphone portable puis ont publié les vidéos du meurtre sur internet.

AFIN QUE L’ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE DOA SOIT L’OCCASION DE DÉNONCER ET DE COMBATTRE LES MEURTRES ET VIOLENCES COMMIS « AU NOM DE L’HONNEUR », NOUS SOUHAITONS DÉNONCER CES HOMMES QUI SOUMETTENT LES FEMMES À CETTE FORME D’OPPRESSION PATRIARCALE ET TRIBALE.

Depuis le 7 avril 2007, les meurtres de femmes mais aussi d’hommes et d’enfants, au nom de l’honneur familial n’ont pas cessé.

Selon l’ONU, ce sont 5 000 femmes et jeunes filles qui sont assassinées tous les ans, soit 13 victimes par jour en moyenne !

Il faudrait aussi y ajouter celle qui, comme en Arabie Saoudite, en Afghanistan, où ailleurs se suicident pour se libérer d’une vie ou tout est interdit, celles qui sont enterrées vivantes, condamnées au mariage forcé, aux violences et à l’oppression quotidienne.

À la mémoire de Zahra, Banaz, Reem et Hamda dans des familles musulmanes, Faten dans une famille chrétienne, Surjit Kaur Atwal et Anita Gindha dans des femilles sikhs, Gudiya dans une famille indoue, ou Samar dans une famille druze, qui sont tombées victimes de ce système d’honneur.

Venez commémorer cette journée avec nous, lors d’une conférence, le lundi 7 avril, de 18h à 19h, dans les locaux de Buddhachannel/ParisTVProd, 206 rue Lafayette Paris 10ème.

Nous aborderons les lois internationales relatives aux crimes d’honneur, une intervention sera faite par M. Camille Boudjak, auteur du livre « Un totalitarisme contre les femmes, Répercussions des crimes et du système de « l’honneur familial » sur les conditions de vie des femmes au Moyen Orient ». Nous vous parlerons également de nos actions en faveur de la défense du droit fondamental de toute femme, en particulier contre les crimes d’honneur, puis nous vous présenterons un clip en mémoire de toutes ces femmes assassinée au nom d’un code d’honneur morbide oppressif et rétrograde.

Merci de confirmer votre présence par email à : abysse.gipf@gmail.com

Conférence organisée par l’ONG GIPF (Groupe international Parole de Femmes) et ICAHK (Campagne Internationale contre les crimes d’honneur).

~~~~

Conference to Remember Du’a Khalil and denounce Honour Killings globally!

Date: Saturday 12 April, 2008
Time: 5.00-9:00pm
Address: University of London Union (ULU). Room 3D,
Malet Street.London WC1E 7HY

Closest underground: Russell Square

A year after the world was stunned by images of a 17 year old girl being stoned to death in Iraqi Kurdistan; an international panel will debate the rise of honour killings, violence against women, gender apartheid and political Islam in Kurdistan/Iraq and the Middle East.

The high profile speakers are women’s rights activists, academics and experts from Kurdistan, Iraq, Iran, Sweden, New Zealand, and Britain and include:

-Dr Sandra Phelps: Head of Sociology Department, Kurdistan University
-Houzan Mahmoud: representative of Organisation Women’s Freedom in Iraq
-Heather Harvey: head of women’s campaign-Amnesty International in UK
-Maryam Namazie: Spokesperson of Equal Rights Now; Organisation against Women’s Discrimination in Iran
-Maria Hagberg: Cofounder of Network against Honour Killings in Sweden
-Azar Majedi: Chair of Organisation for Women’s Liberation in Iran
Chair: Maria Exall, Communication Workers’ Union National Executive in UK

For more information and to confirm your attendance please contact the organiser:
Houzan Mahmoud: houzan2007@yahoo.com Tel: 07534264481

Organisation of Women’s Freedom in Iraq- Abroad representative www.equalityiniraq.com

2008/03/28,

~~~

Le reportage de CNN en 2007:

Le texte de ce reportage est disponible en français ici.

Étiquettes : ,

3 Réponses to “Se souvenir de Doa”

  1. hommelibre Says:

    Je viens de mettre en ligne un clip que j’ai réalisé en mémoire de Doa Khalil:

    http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2009/07/26/lapidation-doa-mon-nouveau-clip.html

    J'aime

  2. alexandra Says:

    cette fille elle devai pas mourir. ell etais jeune . le gens qui a fais ca sont des brut

    J'aime

  3. alexandra Says:

    mourir pour simplement aime c est de malade le gens
    il faut le tue ses gens qui a fais ca a doa . repose toi au paix DOA

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :