La Conférence des trotskystes espagnols en 1946

by

L’Association pour la sauvegarde de mémoire de la section française de la IVe internationale (les archives historiques de la LCR) vient de mettre en ligne un Bulletin intérieur récapitulant les résolutions adoptées à la conférence espagnole du juin 1946. Les trotskystes espagnols, menés par Grandizo Munis, devaient bientôt sortir de la IV° Internationale. Leurs débats sur la question russe animent évidemment cette conférence.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce site, chaque page du document est au format pdf et s’ouvre par un clic sur image.

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “La Conférence des trotskystes espagnols en 1946”

  1. Montoya Pierre Says:

    Le problème russe, n’est pas un problème pour les trotskystes espagnols. C’est la défense inconditionnelle de son régime qui pose problème. Etat Ouvrier? Etat Ouvrier dégénéré? Ou pas d’Etat ouvrier et simplement une dictature issue d’une révolution confisquée par la « caste bureaucratique » stalinienne. La nature du Régime est en question et la défense ou pas découle de la réponse. Question épineuse pour la 4eme et récurente jusqu’à nos jours. Le groupe Quesada et Montero posent la question:  » quelle est la condition concrète du prolétariat en URSS, de la démocratie ouvrière et de nos camarades, la propriété d’Etat suffit-elle pour être communiste? Sa direction a-t-elle un rôle révolutionnaire ou contre-révolutionnaire? N’est -elle pas le meilleur rempart contre la révolution? Les masses en URSS ?soyons sérieux!

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :