Journées Andreu Nin à Barcelone

by

Les 9 et 10 mai au Palais de la Virreina (Rambla 99), la Fondation Nin organise deux journées sur Andreu Nin et son époque:

Le 9 mai à 19h00: “Républicanisme et question nationale”.

Les premières années de l’activité politique de Nin et le développement de ses idées sur la question nationale. Avec: Ernest Benito, José Ramón Castaños et Jaime Pastor.

Samedi, 10 mai:

A midi “Itinéraire du POUM: Barcelone 1931-1937”

La Fondation Andreu Nin a organisé un randonnée dans le centre de Barcelone où on montrera les places plus emblématiques en lien avec l’histoire du POUM. Le lieu de RDV sera à l’entrée du bâtiment de la Telefónica (au coin de l’avenue du Portal de l’Ángel et de la rue de Fontanella). Téléphone: 618 069 166.

A 16h00: “La révolution russe”.

L’impact de la révolution russe sur le mouvement ouvrier espagnol; Nin au pays des soviets, en tant que dirigeant de l’Internationale Syndicale Rouge et comme militant du PCUS. Avec: Ferran Aisa, Reiner Tosstorff et Pepe Gutiérrez.

A 18h00: “Andreu Nin, Joaquín Maurín et le marxisme espagnol.”

L’importance du marxisme de Nin et Maurín dans le contexte des années trente. Avec: Albert Martí, Yveline Riottot et Pelai Pagès.


Intervenants:

  • Ferran Aisa est auteur, entre d’autres, des livres: El Laberint roig, Víctor Colomer i Joaquim Maurín, mestres i revolucionaris (Pagès, 2005); La Internacional, el naixement de la cultura obrera (Base-2007), Contrarevolució, els Fets de Maig de 1937 (Edicions 1984, 2007) et Les Avantguardes, surrealisme i revolució (Base, 2008).).
  • Ernest Benito a publié entre autres: la Petita història d’Andreu Nin (Ed. Mediterrània, 2007) et El Jove Andreu Nin. Textos periodístics (Llibres de Matrícula, 2007), il est professeur de l’Institut d’Ensenyament Media Andreu Nin du Vendrell; et est actuellement député du PSC au Congrés per la demarcació de Tarragona.
  • José Ramón Castaños est un vétéran de la gauche basque.
  • Pepe Gutiérrez est historien et écrivain. Il a publié plusieurs travaux sur l’histoire du mouvement ouvrier, entre autres: Retratos poumistas (Espuela de Plata, 2006). IL a été responsable de nombreuses éditions et biographies sur Trotsky, Orwell, Jack London et John Reed.
  • Albert Martí est professeur d’histoire, syndicaliste et membre du Conseil National de EUiA. Participant au projet Mémoire Historique Terrassenca.
  • Yveline Riottot est Docteur en Histoire et maître de conférences à l’Université de Reims; elle est l’auteur de plusieurs travaux sur Joaquín Maurín.
  • Pelai Pagès est professeur d’Histoire Contemporaine à l’Université de Barcelone; historien du POUM et biographe d’Andreu Nin; ses derniers travaux comprennent: Aquella guerra tan llunyana i tan propera. Testimonis i records de al Guerra Civil a Catalunya (Lleida, 2003); Cataluña en guerra y en revolución 1936-1939 (Espuela de Plata, 2007); et sous sa direction, Guerra, franquisme i transició als Països Catalans (Edicions del País, 2006).
  • Jaime Pastor est professeur de Science Politique à l’UNED. Auteur, entre autres de Guerra, paz y sistema de estados (1990) et Qué son los movimientos antiglobalización (2002). Il a publié plusieurs articles sur le POUM dans Viento Sur.
  • Reiner Tosstorff est Docteur en Histoire de l’Université de Bochum, professeur d’Histoire Contemporaine de l’Université de Cardiff, auteur de plusieurs travaux sur le mouvement ouvrier international.

Publicités

Étiquettes :

Une Réponse to “Journées Andreu Nin à Barcelone”

  1. lucien Says:

    en español:
    Jornadas de la FAN en Barcelona
    En el salón de actos del Palau de la Virreina se han celebrado las jornadas organizadas por la Fundació Andreu Nin con el título “Andreu Nin I el seu temps” como un gesto de mantener buenos debates en línea con los celebrados hace ahora un año sobre el mayo del 37.
    Pepe Gutiérrez-Álvarez (para KaosenlaRed, 12.05.2008)

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :