Iran: Grève des ouvriers du sucre à Haft Tapeh

by

Plus de 6 000 ouvriers manifestent au quinzième jour de la grève

Shush, Iran – Lundi 19 mai 2008

Les milliers d’ouvriers de canne à sucre de Haft Tapeh ont manifesté encore dimanche et lundi à Shush pour marquer leur désaccord avec le procès truqué contre cinq de leurs collègues mardi, que les ouvriers veulent faire annuler. Des personnes de la ville ont également rejoint la manifestation d’aujourd’hui. Au point où les ouvriers ont bloqué la route principale du secteur.

Les ouvriers ont crié des slogans pour le paiement des salaires impayés et la mise au rebut des actions judiciaires contre leurs collègues. Un autre slogan réverbérant dans les rues était pour la libération des ouvriers emprisonnés : « Les ouvriers emprisonnés doivent être libérés ! »

Les ouvriers de canne à sucre exigent le paiement des salaires en retard et l’abandon des poursuites contre cinq de leurs collègues, qui font l’objet d’une chasse aux sorcières pour leur rôle dans la grève. Jalil Ahmadi, Fereydoon Nikofard, Ahmad Nejati, Ghorban Alipoor et Mohammad Heydari Mehr ont été appelés à comparaître devant le tribunal demain, mardi. Une grande mobilisation est également prévue demain ce jour crucial du combat.

En attendant les ouvriers du pays ont exprimé leur soutien à la grève. Le syndicat indépendant des ouvriers iraniens, celui des ouvriers de l’usine de fabrication de tuyaux Ahvaz et un groupe d’ouvriers de l’usine d’automobiles Khodro d’Iran ont publié des communiqués aujourd’hui pour exprimer leur solidarité avec les ouvriers et pour condamner l’action imminente contre les cinq activistes. La semaine dernière, plusieurs organisations ouvrières ont publié un rapport commun pour condamner la persécution des ouvriers de canne à sucre, et demandant la libération immédiate et sans conditions des ouvriers actuellement emprisonnés Javanmir Moradi, Taha Azadi, Sheis Amani et Mansoor Osanloo.

Vidéo disponible sur YouTube

Traduction de cette page publiée le 19 mai 2008 sur www.kargaran.org et sur SB News

Publicités

Étiquettes :

3 Réponses to “Iran: Grève des ouvriers du sucre à Haft Tapeh”

  1. Iran : Relaxer les syndicalistes emprisonnés « La Bataille socialiste Says:

    […] Iran: Grève des ouvriers du sucre à Haft Tapeh (05-2008) […]

    J'aime

  2. Iranian Workers’ May Day Resolution « La Bataille socialiste Says:

    […] de Téhéran (dont plusieurs dirigeants comme Mansoor Osanloo sont en prison) et des sucreries de Haft Tapeh, et le Comité de coordination pour la création d’organisations de travailleurs (Mahmoud […]

    J'aime

  3. Liberté pour les leaders du syndicat du sucre en Iran ! « La Bataille socialiste Says:

    […] leurs conditions de travail. Le syndicat a été officiellement constitué en juin 2008 après une grève de 42 jours pour obtenir le versement d’arrérages dus depuis longtemps. Le syndicat de Haft […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :