La Lutte de classes (1911-1913): un guesdisme en Belgique

by

Nous publierons bientôt plusieurs textes issus de La Lutte de classes, journal de l’opposition de gauche contre le ministérialisme au sein du Parti ouvrier belge (1911-1913), avec Henri de Man, Fernand Dardenne et Louis de Brouckère. Cette opposition recueillait un quart des votes au Congrès, et L. de Brouckère parlait pour la Belgique de « bernsteinisme sans Bernstein ». La tendance ne survit pas à la première guerre mondiale.

Extrait de ce Manifeste:

« La Lutte de classes entend défendre et propager, au sein du Parti Ouvrier Belge, les conceptions de principe et de tactique de la tendance marxiste.

Son but essentiel est donc de faire voir aux travailleurs que, si l’action politique et parlementaire est une arme indispensable et primordiale dans leur lutte pour l’émancipation, elle ne saurait être employée efficacement que si l’on s’en sert avant tout pour grouper toute la classe ouvrière en un parti de classe, irréductiblement hostile à la classe capitaliste toute entière, et entendant conquérir le pouvoir politique pour ses fins révolutionnaires au lieu d’être conquis par le pouvoir dans une adaptation progressive à la société capitaliste allant jusqu’à la participation au gouvernement bourgeois. »

Voir aussi:

Étiquettes :

3 Réponses to “La Lutte de classes (1911-1913): un guesdisme en Belgique”

  1. Ministérialisme individuel et ministérialisme collectif (1911) « La Bataille socialiste Says:

    […] individuel et ministérialisme collectif (1911) Article de Henrik (Henri) De Man dans La Lutte de Classe, Belgique, 15 août […]

    J'aime

  2. Action de masse (1913) « La Bataille socialiste Says:

    […] de masse (1913) Article paru dans La Lutte de classe (Belgique) de janvier-février […]

    J'aime

  3. Les femmes socialistes et les élections allemandes (1912) « La Bataille socialiste Says:

    […] femmes socialistes et les élections allemandes (1912) Article de Henrik (Henri) De Man dans La Lutte de Classe, Belgique, 5 mars […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :