Mon amie Rosa Luxemburg (Louise Kautsky)

by

Une brochure Spartacus de 96 pages publiée en 1969, toujours disponible sur le site de l’éditeur (6 euros port compris):


Bien avant les affrontements de janvier 1919 à Berlin au cours desquels elle fut assassinée, Rosa Luxemburg fut traitée par ses adversaires de « Rosa la sanglante ». Rien pourtant dans son existence et dans ses écrits, si ce n’est son inlassable dénonciation des crimes des possédants, des polices et des armées à leurs ordres, ne permet de lui coller une telle étiquette.

Pendant 20 ans, Louise Kautsky fut l’une ses amies les plus proches, une amitié que la rupture politique entre son mari, Karl, et Rosa Luxemburg, ne remit pas en cause. Dix ans après sa mort, empêchée, comme elle en avait le projet, de publier un nouveau recueil de ses lettres, Louise Kautsky voulut rendre compte de la personne qu’elle était et l’essence de ses conceptions de la lutte pour le socialisme, sans prétendre exposer l’ensemble de ses apports politiques et théoriques, qu’on trouvera ailleurs. En quelques articles, dont une riche esquisse biographique, Louise Kautsky dresse le portrait d’une femme d’une rare perspicacité, mais aussi d’un rare courage et d’une lumineuse humanité.

Voir aussi:

Publicités

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Mon amie Rosa Luxemburg (Louise Kautsky)”

  1. entdinglichung Says:

    plus d’information sur Luise Kautsky (née Ronsperger) ici

    J'aime

  2. wilder françoise Says:

    Je m’interesse au lien de Louise Kautsky avec Margarethe Hilferding.
    Pouvez-vous m’aider?

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :