La crise du socialisme mondial de la II° à la III° Internationale (1921)

by

L’Université de Toronto poursuit ses excellentes numérisations avec ce livre de Paul Louis. Paul Levi, dit Paul Louis (1872-1955), membre du Comité révolutionnaire central blanquiste puis du P.S. de France – Unité révolutionnaire, est un des fondateurs de la SFIO. Il collabore à l’Encyclopédie socialiste dont il écrit le volume Le Parti socialiste en France (est aussi l’auteur d’une Histoire du Parti socialiste en France, Librairie de l’Humanité, 1922). Exclu du PCF il fonde l’Union socialiste communiste en 1923 puis est le secrétaire général du Parti de l’Unité prolétarienne (P.U.P., 1930), regroupement adhérant au Bureau de Londres, qui intègre la SFIO en 1937. Paul Louis se prononce quant à lui contre cette fusion.

La crise du socialisme mondial de la IIe à la IIIe internationalepdf

Préface

Ce petit livre a été écrit de janvier à juin 1921. Je tiens à préciser ces dates, parce que l’histoire de la classe ouvrière, comme l’histoire générale du monde, va se précipitant, et que les incidents et les épisodes s’y multiplient. On ne sera point étonné de ne pas trouver dans ces pages la relation de faits, qui se sont survenus entre le moment où la dernière phrase a été mise sur le papier et celui où le volume a paru. Exceptionnellement j’ai ajouté sur épreuve quelques notes qui m’ont paru indispensables.

P.L.

TABLE DES MATIÈRES

  • Préface
  • I. — Le Socialisme d’avant-guerre
  • II. — Le Socialisme pendant la guerre
  • III. — L’écroulement politique de l’Europe
  • IV. — La dislocation de la II° Internationale
  • V. — Les scissions — et le développement de la lll° Internationale
  • VI. — Les principes communistes et le Marxisme

2 Réponses to “La crise du socialisme mondial de la II° à la III° Internationale (1921)”

  1. Neues aus den Archiven der radikalen Linken - eine Auswahl « Entdinglichung Says:

    […] Bataille socialiste La CES vote SarkozyLa crise du socialisme mondial de la II° à la III° Internationale (1921)Les banques vues par Thomas JeffersonE.T.A. assassine, pourquoi? […]

    J’aime

  2. La Démocratie et le Socialisme (1912) « La Bataille socialiste Says:

    […] La crise du socialisme mondial de la II° à la III° Internationale (1921) […]

    J’aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :