Antonio Roca (1914-2008)

by

La Fondation Andreu Nin signale que le militant du POUM Antonio Roca est décédé à Versailles le 27 octobre 2008 dernier. Il avait 94 ans et a toujours été fidèle aux luttes et aux problèmes de son parti.

Antonio Roca est né à Tarrasa au sein d’une famille ouvrière. À 18 ans il a été admis au Bloc Ouvrier et Paysan et il a intégré le POUM en 1935. Il a pu vivre et militer à Tarrasa avec des militants de grande valeur comme Pere Vigues et Joan Marimón.

Lorsqu’a éclaté la Guerre Civile il a intégré les milices et n’a pas tardé à s’enrôler dans la Division que Josep Rovira envoyait sur le front d’Aragon. Il a été présent dans la résistance à la répression stalinienne. Comme tant d’autres il a émigré en France en 1939 et est passé par les camps de concentration d’Argeles et de Bram. Comme nous l’a très bien dit sa fille Jacqueline ce que l’on peut retenir ce ne sont pas tant les faits militants que son attachement continu à son idéal, qui l’a amené à défendre la révolution de 36 et à suivre fidèlement sa classe durant toute sa vie.

Voir aussi:

Étiquettes :


%d blogueurs aiment cette page :