Avant-propos à « Le bolchevisme mondial » de Martov (Dan, 1923)

by

Avant propos à Le bolchevisme mondial de Julius Martov.

martov et dan 1917

Martov et Dan en 1917

L’étude du « bolchevisme mondial » n’a pas été achevé par feu J. Martov; une vie errante et inquiète, un travail écrasant, une maladie épuisante, enfin la suppression en Russie de toute la presse indépendante et surtout de la revue « Mysl » (la Pensée), de Kharkov, pour laquelle était primitivement destinée cette œuvre, tout cela a concouru à empêcher le grand écrivain de mener jusqu’au bout l’effort qu’il avait entrepris.

Cependant, les douze chapitres que Martov a réussi à écrire en 1919 offrent déjà un intérêt exceptionnel. Car les pensées qui s’y trouvent exprimées sont ce qui a été dit de plus profond, de plus pénétré sur les origines sociales, spirituelles et psychologiques du bolchevisme en tant que phénomène mondial, sur son idéologie et sur les rapports pouvant être établis entre cette idéologie et le marxisme. La précise acuité de l’analyse historique de Martov met à nu les liens spirituels qui apparent le mouvement prolétarien bolcheviste avec celui de la Commune de 1871, avec le chartisme anglais et, à une époque encore plus reculée de l’histoire, avec le soulèvement des sans-culotte parisiens au temps de la Grande Révolution Française. En même temps, il fournit l’explication matérialiste – puisée dans les conditions de la lutte des classes – qui nous fait saisir cette parenté idéologique de mouvements séparés l’un de l’autre par un intervalle de plus d’un siècle. Et enfin, avec sa maîtrise habituelle, Martov retrace les véritables opinions théoriques de Marx et Engels sur la substance de la « dictature du prolétariat » et sur les rapports qui existent entre cette dictature et l’État.

Le cycle des graves problèmes examinés par Martov dans le présent ouvrage offre un intérêt qui n’est pas uniquement académique. Il a une importance ardente pour l’orientation politique de tous ceux qui sont convaincus que toute politique doit être basée, en premier lieu, sur une compréhension totale des phénomènes sociaux et politique dont le rôle est actuellement et sera encore probablement encore longtemps prépondérant dans les orages qui ont bouleversé hier l’Europe Orientale, aujourd’hui l’Europe Centrale, et qui sont susceptibles de bouleverser demain le monde entier.

Tous les douze chapitres publiés ici ont été écrits au cours du premier semestre de 1919. les chapitres 1 à 9 ont paru à Kharkov dans les numéros 10, 12, 13 et 15 de la revue « Mysl » (avril à juillet 1919). Le chapitre 10 a paru dans les numéros 11 et 15 du « Messager socialiste » (Berlin, les 8 juillet et 1° septembre 1921). En outre, les chapitres 1 à 5 ont paru en traduction allemande et avec quelques coupures dans la revue « Der Sozialist » publiée à Berlin sous la rédaction de Breitscheild. Les chapitres 11 et 12 sont inédits.

Les éléments de la présente édition ont été puisés par nous dans les papiers de J. Martov, lesquels se trouvaient en grand désordre. Ce sont: 1° des textes découpés dans la revue « Mysl »; 2° des feuillets dactylographiés; 3° des feuillets manuscrits épars. Les coupures de la revue et les feuillets dactylographiés portent des corrections et des additions de la main de J. Martov. De sa main sont également les titres des divisions II et III et des chapitres – à 10 et 12. Certains de ces titres (divisions II et des chapitres 6 à 9) sont rédigés en allemand, manifestement en vue d’une publication ultérieure en cette langue. Il a été tenu compte dans la présente édition de toutes les corrections et additions ci-dessus mentionnées; quant aux coupures, nous en avons rétabli le texte initial complet, car elles étaient visiblement destinées uniquement à l’édition allemande.

Le rédacteur a eu un travail des plus modestes, qui a consisté essentiellement à rechercher et à compulser les textes. En outre, il a rédigé les titres de la I° division et des cinq chapitres qui la composent, ainsi que celui du chapitre 11 de la divison II. Enfin, il lui a fallu faire quelques notes explicatives, d’ailleurs peu nombreuses.

A la lecture du présent ouvrage, il ne faut pas oublier qu’il a été écrit en 1919 et que seulement quelques additions insignifiantes ont été faites postérieurement à cette date. C’est pourquoi les événements, dont J. Martov se sert pour illustrer sa pensée, se reportent à cette période – aujourd’hui un peu éloignée – ce que nous croyons devoir rappeler, à quelques endroits, dans nos courtes explications.

Dans l’Appendice nous publions un article de J. Martov intitulé: « Marx et le problème de la dictature du prolétariat« . Cet article fournit un complément et un développement fort précieux des pensées exposées dans « Le bolchevisme mondial ». Il a paru dans le numéro spécial que « L’Internationale Ouvrière » – revue ayant paru en 1918, à Moscou, sous la rédaction de J. Martov – a consacré au « jubilé de Marx ».

Th. DAN.

Novembre 1923

Note de la BS:

Nous ajoutons à cet avant-propos un post-scriptum de Th. Dan à la notice biographique « Jules Martov », édition Nouveau Prométhée 1934, qui indique que Dan a opéré une censure post-mortem des attaques de Martov contre la fraction majoritaire des mencheviks:

P.S. – L’ouvrage de Martov a été écrit au moment où le socialisme démocratique était encore divisé en deux camps ennemis. Il est tout naturel, par conséquent, que dans de telles conditions le polémiste mordant qu’était Martov, ait lancé parfois des appréciations très dures à l’adresse du courant socialiste qui ne le ménageait pas non plus. Nous avons pensé qu’il était possible d’abandonner les expressions parfois un peu vives du polémiste (comme l’aurait fait sans doute Martov lui-même). A part cette seule modification, l’œuvre de Martov est publiée sans abréviations, ni changement. – Th. D.

Voir aussi:

Pavel Axelrod, Julius Martov et Alexandre Martinov en mai 1917

martov001

L'édition française de 1934

Publicités

Étiquettes :

3 Réponses to “Avant-propos à « Le bolchevisme mondial » de Martov (Dan, 1923)”

  1. Extrait sur les soviets (Martov, 1919) « La Bataille socialiste Says:

    […] La Bataille socialiste (mostly in french) « Avant-propos à “Le bolchevisme mondial” de Martov (Dan, 1923) […]

    J'aime

  2. Neues aus den Archiven der radikalen Linken - eine Auswahl « Entdinglichung Says:

    […] françaises en 1936 (1952) * Julius Martov: Extrait sur les soviets (1919) * Theodor Dan: Avant-propos à “Le bolchevisme mondial” de Martov […]

    J'aime

  3. From the archive « Poumista Says:

    […] françaises en 1936 (1952) * Julius Martov: Extrait sur les soviets (1919) * Theodor Dan: Avant-propos à “Le bolchevisme mondial” de Martov […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :