Capitalisme et lutte de classes en Pologne (1970-1971)

by

Livre édité en 1975 par Spartacus, toujours disponible en ligne pour 10 euros port compris.

En 1956, la Pologne avait déjà connu d’importantes grèves à Poznan, durement réprimées, mais dont le pouvoir avait tiré suffisamment de leçons pour mettre en place quelques réformes. Les difficultés économiques et la répression des mouvements revendicatifs elle-même provoquent à partir de 1963 une nouvelle série de grèves. L’hiver 1969–1970 voit l’intensification de celles-ci ; les efforts du Parti pour les enrayer ne font qu’approfondir la confrontation, et on assiste à la fin de 1970 à une véritable insurrection ouvrière, réprimée militairement, dans de nombreux centres industriels de la Pologne.

Ce livre a été élaboré collectivement par les camarades participant à Informations et correspondance ouvrières. On y trouve non seulement un compte rendu de l’insurrection, des formes d’organisation que se donnent les ouvriers, mais aussi une analyse de l’affrontement plus large entre la classe dominante et la classe ouvrière dans le contexte spécifique de la société polonaise. Une postface aborde les problèmes spécifiques d’analyse de ce que les auteurs nomment la branche orientale du capitalisme à l’aide des outils d’analyse du capitalisme occidental.

Textes d’I.C.O.:

Voir aussi:

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Capitalisme et lutte de classes en Pologne (1970-1971)”

  1. Neues aus den Archiven der radikalen Linken - eine Auswahl « Entdinglichung Says:

    […] La Bataille socialiste La bonne vieille lutte des classes (D. Saint-James, 1980)La Lutte des Classes en Pologne (Socialisme Mondial, 1977)Capitalisme et lutte de classes en Pologne (1970-1971) […]

    J'aime

  2. ICO en ligne « La Bataille socialiste Says:

    […] Capitalisme et lutte de classes en Pologne (1970-1971) (ICO, 1975, toujours en vente) […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :