Recherches sur l’origine de l’idée de Justice et de l’idée du Bien (Lafargue, 1900)

by

Dans les archives

Réunion en brochure de 3 articles de Paul Lafargue parus dans la Revue socialiste: « Origine des idées abstraites », « Origine de l’idée de Justice », et « Origine de l’idée du Bien ». Numérisé à l’Université du Wisconsin.

Les idées de Marx et d’Engels travaillent les têtes socialistes, pendant que les sociologues universitaires vaticinent dans leurs cénacles d’impotents la décomposition, la fin du marxisme. Les uns discutent scolastiquement sur la bonté en soi de la théorie de la valeur et de la conception matérialiste de l’histoire; les autres, suivant l’exemple de Diogène, qui prouvait le mouvement en marchant, utilisent ces deux puissants outils intellectuels pour se frayer une route à travers les phénomènes touffus, enchevêtrés et contradictoires du monde économique et historique.

J’essaie, dans ces articles, de remonter à l’aide de la méthode matérialiste de Marx aux origines des idées abstraites; dans d’autres études je tenterai une enquête sur les causes sociales qui, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, révolutionnèrent la philosophie grecque, arrêtant l’essor de la primitive philosophie de la nature et donnant naissance à la philosophie -sophistique et socratique, la source à laquelle le christianisme et les philosophies postérieures ont puisé leurs théories morales.

P. L.

lafargue-rech1900pdf

(ne s’occuper que des pages 9 à 83)

Publicités

Une Réponse to “Recherches sur l’origine de l’idée de Justice et de l’idée du Bien (Lafargue, 1900)”

  1. From the archive of struggle, no.28 « Poumista Says:

    […] * Gilles Richard: Femmes du PSOP (2008) * Le Pacte des anarchistes des CSR (1921) * Paul Lafargue: Recherches sur l’origine de l’idée de Justice et de l’idée du Bien (1900) * Paul Mattick: Otto Rühle […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :