Marxisme et révolution russe (Souyri, 1979)

by

Série des derniers compte-rendus par Pierre Souyri parus dans les Annales, n° de juillet-août 1979 (numérisation par le site http://www.persee.fr):

On aura lu dans les pages qui précèdent les derniers comptes rendus qu’a écrits Pierre Souyri. Il est mort le14 juillet 1979 dans sa maison du Royre, près d’Aurillac. Il avait cinquante-quatre ans. Depuis plus de dix ans, les lecteurs des Annales avaient appris à connaître la hauteur de vue et la rigueur de ce critique des idéologies de notre temps. L’un des premiers, il en avait compris la fonction; en témoigne, dès 1959, un article rare et réputé sur le régime bureaucratique en Chine, qu’il fit paraître, sous le pseudonyme de Pierre Brune, dans la revue Socialisme ou Barbarie dont il a été l’un des animateurs. Depuis, il avait écrit un Marxisme après Marx (1969) et il achevait un livre sur les figures du capitalisme dans la pensée marxiste.

Souyri n’aimait pas la rhétorique universitaire, il n’aurait pas aimé un éloge posthume. Qu’il suffise ici de dire le vide qu’il laisse parmi nous, aux Annales: cette présence critique, tout à la fois généreuse et goguenarde, cette attention un peu désabusée nous manqueront.

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :