Réédition du « Karl Marx » de Mehring

by

Il s’agit d’une réédition de la traduction des Éditions sociales qui était épuisée dans le commerce. La biographie de Marx par Mehring n’est disponible sur internet qu’en anglais, sur MIA, et en allemand, sur MLWerke.

marx-mehringKarl Marx
Histoire de sa vie

Franz Mehring

ISBN : 9782841004584

Parution : 2009

Prix : 14 €

630 pages

Format : 11,5 x 18

Présentation de l’éditeur:

Karl Marx, Histoire de sa vie est le fruit d’une longue fréquentation de l’œuvre de Marx et d’Engels. Admirateur de Marx, Mehring n’hésite pas à contester tel ou tel point de l’auteur du Manifeste, ou à remettre en cause certaines interprétations. Cette biographie a d’ailleurs valu quelques critiques à son auteur, qui ne s’inscrit pas dans le camp des dévots du marxisme. Il s’agit là d’une contribution exceptionnelle à la connaissance de Marx grâce à une stupéfiante richesse d’informations, grâce à son pouvoir d’évocation, grâce aussi à sa liberté de ton.
Avec une grande faculté de synthèse, Mehring est parvenu à montrer le rôle capital joué par Marx dans le mouvement ouvrier international. Il excelle à brosser des portraits, à restituer l’homme entier en nous montrant ses forces et ses faiblesses : le penseur, le militant infatigable, le travailleur acharné prêt à tout sacrifier à la cause ouvrière, y compris santé et équilibre familial, le publiciste à la dent dure, le père et l’époux, l’ami fidèle, mais souvent ombrageux et un peu sec de cœur, parfois. Les portraits qu’il trace d’Engels, de Jenny (sa femme), mais aussi de Lassalle et de Bakounine sont inoubliables.
Cette biographie date de 1918, mais elle n’a rien perdu de son intérêt. En témoigne le fait qu’elle est toujours édité en anglais et en allemand, et qu’elle est considérée comme l’ouvrage primordial sur le sujet. La masse de matériaux rassemblés et exploités, la quantité d’ouvrages et de documents consultés lui assurèrent une connaissance de l’œuvre de Marx sans égale à son époque : elle fit l’admiration de son temps et force encore aujourd’hui le respect.

mehring


%d blogueurs aiment cette page :