La Batalla numérisée

by

La B.D.I.C. a numérisé une collection incomplète mais importante de La Batalla, organe du P.O.U.M., surtout des années 1936 et 1937, dans sa base « Archives et images » mais ses pdf ne semblent pas s’ouvrir, même sous haut débit, peut-être parce que trop lourds à charger car compilant des années entières (nous indexerons des liens vers les items de cette base lorsque ce problème sera  éventuellement résolu). Nous avons tenté de récupérer des images unes à unes pour les remonter nous-mêmes en pdf par numéro, mais même en optimisant le contraste on n’obtient pas de lisibilité correcte en deçà des sous-titres.

b36-2_01-450pix

Une du 4 août 1936

Procédure actuelle pour accéder aux Batalla numérisées:

1. Aller sur la page d’accueil de la base Archives et images et cliquer sur « consulter la base » (pas besoin d’identifiants).

2. Aller sur la fonction « Recherche » à gauche de l’écran, préférer la fonction « recherche simple ».

3. Taper « la batalla 1936 » cliquer sur le bouton « recherche ».

4. Descendre jusqu’à l’année recherchée. Dans notre exemple nous allons à l’année 1936 puisque ce sont les années les mieux fournies (36 et 37) qui posent des difficultés.

5. En cliquant sur La batalla [1936:… on obtient une disposition avec un déroulé d’images non cliquables sous l’onglet photos

6. En passant sous l’onglet « Documents » on peut toutefois faire dérouler une liste d’images non datées. Chaque image correspond à une page de journal qui s’ouvre dans une fenêtre (pas de liens directs possibles).

On ne recherche pourtant dans au pifomètre total car la terminaison _001 à _004 correspond aux 4 pages d’un même numéro.

Beaucoup de manipulations donc pour une lisibilité décevante, en deçà de ce qu’on obtient en pdf pour 1935 ou les suppléments Democracia socialista d’après-guerre.

Une censurée du 9 mai 1937

Publicités

3 Réponses to “La Batalla numérisée”

  1. Neues aus den Archiven der radikalen (und nicht so radikalen) Linken « Entdinglichung Says:

    […] La Batalla numérisée * Ignacio Iglesias: Les erreurs du P.O.U.M. (1974, Auszug aus Trotsky et la Révolution espagnole) […]

    J'aime

  2. From the archive of struggle, no.41: Anarchist poster special « Poumista Says:

    […] La Batalla numérisée * Ignacio Iglesias: Les erreurs du P.O.U.M. (1974, Auszug aus Trotsky et la Révolution […]

    J'aime

  3. xavier Says:

    Numérisation méritoire mais seuls les titres sont lisibles!

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :