Jim Milne

by

Article paru dans Socialisme mondial N°4 (1974)

Jim Milne, un des plus ardents supporteurs du socialisme, est mort le 11 juillet 1974 au Squarmish Hospital, en Colombie-britannique, après une maladie douloureuse.

Quelques camarades âgés se rappelleront la chronique « Lestor’s Corner » qui paraissait dans le One Big Union Bulletin. Jim disait souvent que ce fut les points de vue exprimés dans cette chronique qui l’attirèrent au socialisme. Dans la salle de la « One Big Union » il rencontra Fred Noale et George Amstrong qui à cette époque étaient orateurs pour le parti. Ils le convainquirent de la justesse du socialisme et, par la suite, le principal intérêt dans la vie de Jim, en dehors de sa famille, fut la propagation du socialisme. Il joignit le Parti socialiste du Canada en 1932 et devint un de ses membres les plus actifs – étant instructeur dans une classe d’économie marxiste tenue au Market Street Local, écrivant pour le Western socialist et servant de porte-parole pour le parti en mainte occasion.

Le Western socialist fut initialement produit par les efforts combinés de Jim et du regretté camarade Alex Shepherd et servi d’organe officiel du Parti socialiste du Canada jusqu’à la deuxième guerre mondiale, quand le journal fut interdit au Canada. Il fut alors produit par nos camarades de Boston et devint l’organe conjoint du World Socialist Party of US et du Parti socialiste du Canada.

Jim écrivit la série de tracts émis par le Parti dans les années soixante, tracts qui furent si bien reçus et utilisés par nos partis compagnons. Ils furent réimprimés dans le Western socialist et quelques-uns dans le Socialist standard. Quelques-uns de ces tracts furent aussi réimprimés par le Socialist Party of Great Britain dans une brochure ayant pour titre Capitalist, Worker, Class Struggle, constituant ainsi une excellente introduction aux sciences sociales.

Il écrivit aussi le tract Two Worlds et la brochure The Meaning of Social Revolution vers la fin de la deuxième guerre mondiale, lesquels sont encore disponibles. La brochure publiée par le parti en 1945 intitulée The Russian Revolution, Its Origin and Outcome était le produit des efforts de Jim. Encore disponible, et quoiqu’il existe de plus récentes informations sur le sujet, cette brochure démontre clairement la nature bourgeoise de la révolution russe de 1917 qui fit reculer le mouvement du socialisme authentique de 50 ans ou plus.

Il fut l’un des membres du groupe des déterminés qui, avec des orateurs comme Fred Neale et Phil Kaiser, défièrent l’opposition musculaire exprimée par le parti faussement appelé communiste dans les années trente. Les partisans du capitalisme d’État, l’extrême-gauche de cette époque était similaire à ses représentants actuels et à l’extrême-droite, tout comme aujourd’hui essayaient de prouver la supériorité de leurs idées en s’assurant, ou plutôt en essayant de s’assurer, que les idées des autres ne percent pas.

Il y a environ un an, Jim s’était fixé comme objectif d’écrire une histoire du Parti socialiste du Canada, ce qu’il termina il y a quelques mois. Ce travail retrace l’évolution et la progression de la compréhension socialiste et de l’organisation politique pour atteindre une société socialiste qui eut lieu dans le « premier » ou le « vieux » Parti socialiste du Canada. Nous espérons publier en 1975 cette Histoire du Parti socialiste du Canada conjointement avec une révision du Manifeste du Parti socialiste du Canada en langue anglaise et la première partie de cette Histoire devrait paraître dans la prochaine édition de Socialisme mondial. 1975 marquera le 70° anniversaire du P.S.C.

Jim fut « recording secretary » lorsque le Comité exécutif général était à Winnipeg, et rare furent les périodes dans lesquelles il n’occupait pas de fonction dans l’organisation. Tous ceux qui le connurent l’apprécièrent et le respectèrent pour ses points de vue clairs et intelligents sur la lutte de classe. Il nous manquera.

Le Comité exécutif général du Parti socialiste du Canada

Jim Milne, Isaac Rab, Alex Sheperd et John Cherkes (Winnipeg, 1968)

TEXTES de Jim Milne:

Publicités

Étiquettes :

Une Réponse to “Jim Milne”

  1. From The Archive of Struggle no.42 « Poumista Says:

    […] * Adam Buick: Edgar Hardcastle (1995) * Karl Marx: La dette publique (1867) * Socialisme Mondial: James Milne […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :