L’islamophobie existe-t-elle en Angleterre? (Interview d’Azar Majedi sur la BBC, 2006)

by

BBC Radio 5 Live Breakfast show, samedi 11 février 2006

BBC: Des milliers de personnes devraient se rassembler aujourd’hui dans le centre de Londres aujourd’hui. Les organisateurs de la manif « United against incitement and Islamophobia » [Unis contre l’islamophobie] à Trafalgar Square disent qu’ils veulent  faire entendre les points de vue des musulmans modérés, tout en protestant contre les caricatures du prophète Mahomet publiées par le journal danois. Nous en parlons avec Azar Majedi, présidente de la Organisation de libération des femmes. Elle est iranienne,  fille d’une mère musulmane et d’un père athée, elle-même est athée.

BBC: Bonjour à vous.

Azar Majedi: Bonjour à vous aussi.

BBC: L’islamophobie existe-t-elle dans ce pays?

Azar Majedi: Non, je ne pense pas qu’elle existe où que ce soit. Je crois que l’islamophobie est un concept inventé pour essayer de faire taire les critiques de l’islam ou du mouvement islamique. Imaginez seulement qu’au Moyen Age ou à l’époque des Lumières un prêtre vienne dire que  c’est de la christianophobie quand le christianisme et la religion sont critiquées. Ce serait ridicule. Ça n’est pas arrivé. Nous avons pu déboucher sur le monde civilisé moderne, respectant la liberté d’expression, la critique et la liberté de religions, et les libertés civiques. Ces libertés ont pu émerger.

BBC: Je me demandai que si vous pensiez peut-être que si l’islamophobie n’existe pas,  une crainte des extrémistes existe?

Azar Majedi: Bien sûr. Même pour moi qui, par définition, ne suis ni occidentale  ni chrétienne ou autre, j’ai vécu en Iran et j’ai vu le mouvement islamique en action.  J’ai une expérience de première main. J’ai perdu beaucoup d’amis en République islamique.  J’ai vu le mouvement islamique, dirigé par le régime islamique d’Iran, tenter  de prendre en charge tout le Moyen-Orient et nous le voyons maintenant à l’action. Ce mouvement tente de faire chanter la société, tente d’instrumentaliser les sentiments des gens et  prendre en otage  leur conscience, de tirer profit de certains griefs réels qui existent dans les pays dits islamiques ou des communautés islamiques en Occident.

BBC: Et les points de vue des autres extrémistes comme le BNP par exemple «Ils attaquent ce qu’ils perçoivent que l’islam représente. N’est-ce pas effectivement de l’islamophobie? « 

Azar Majedi: Le BNP est un groupe raciste et fasciste qui attaque les musulmans. Ce que les gens comme moi faisons, c’est critiquer l’islam comme une religion ayant beaucoup de défauts, surtout le fait qu’il humilie les femmes, ne respecte pas les droits des femmes, et qu’il y a beaucoup de problèmes avec l’islam comme idée ou religion. Lorsqu’il sera mis en pratique  en tant qu’institution politique ou législation politique, alors vous verrez quels crimes peuvent en sortir.

BBC: Mais on pourrait dire ça de toutes les religions, non?

Azar Majedi: Bien sûr. Mais ce qui se passe, c’est que dans l’histoire le christianisme a été contesté. Le christianisme a été repoussé à la marge de ce qu’on appelle de la société. Nous avons vu la séparation de l’État de la religion dans certains pays, en France par exemple. Mais l’islam n’a jamais été contesté. Chaque fois qu’il a eu un début de mouvement des Lumières au Moyen-Orient essayant de contester l’islam, une dictature, un coup d ‘Etat l’a réduit au silence.

BBC: Donc, vous préférez un environnement plus ouvert la discussion, loin de l’Islam?

Azar Majedi: Bien sûr. Et c’est ce que nous faisons à l’Organisation de libération des femmes et sur le programme de télévision par satellite que j’ai appelé Non à l’islam politique sur New Channel. C’est ce que j’essaie de faire. Critiquer l’Islam, le mouvement islamique, mais sans manquer de respect  au peuple musulman. C’est deux concepts différents.

BBC: Merci de vous être jointe à nous ce matin.

Azar Majedi: Merci.

Une Réponse to “L’islamophobie existe-t-elle en Angleterre? (Interview d’Azar Majedi sur la BBC, 2006)”

  1. Interview d’Azar Majedi sur Mansoor Hekmat (BBC Persian, 2002) « La Bataille socialiste Says:

    […] L’islamophobie existe-t-elle en Angleterre? (02-2006 ) [+ en ] […]

    J’aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :