Presse et propagande pendant la guerre civile espagnole: la participation des femmes du P.O.U.M. dans la guerre des idées (1936-1937)

by

Article de Cindy Coignard paru dans El Argonauta español N°7 (janvier 2010).

Résumé: On trouvera dans cet article une approche du rôle qu’ont joué les femmes dans la presse du P.O.U.M. depuis le début de la guerre civile espagnole jusqu’au milieu de l’année 1937, moment où le Parti est persécuté, censuré puis déclaré illégal. On se propose donc de voir dans quelle mesure ces femmes ont participé à la tâche propagandistique dans la presse écrite à travers des journaux comme Avançada , L’Espurna, Impuls, Emancipación… et ce, autour de deux axes principaux: d’une part une propagande organisée en fonction des ennemis du mouvement ouvrier (fascisme, capitalisme, stalinisme); d’autre part, une propagande interne au P.O.U.M. et plutôt adressée aux femmes du Parti afin de tenter de les mobiliser.

Lire le texte intégral

2 Réponses to “Presse et propagande pendant la guerre civile espagnole: la participation des femmes du P.O.U.M. dans la guerre des idées (1936-1937)”

  1. lucien Says:

    Intervention de Cindy Coignard au 75° anniversaire du POUM:

    J'aime

  2. Militants et sympathisants étrangers du P.O.U.M. « La Bataille socialiste Says:

    […] Presse et propagande pendant la guerre civile espagnole: la participation des femmes du P.O.U.M. dan…) Évaluez ceci : Share this:StumbleUponDiggRedditTwitterJ'aimeJ'aime  […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :