Religion et politique

by

392 pages, 12 euros

Cette cin­quième com­pi­la­tion thé­ma­tique repro­duit, pour l’essen­tiel, des textes déjà publiés dans la revue Ni patrie ni fron­tières depuis 2004 [1]. Le livre se divise en trois par­ties. La pre­mière rap­pelle « pour­quoi l’athé­isme est impor­tant » ou en tout cas pour­quoi il le fut aux débuts du mou­ve­ment ouvrier pour les marxis­tes et les anar­chis­tes. Elle permet de sou­li­gner quel­ques prin­ci­pes impor­tants pour la lutte de clas­ses, prin­ci­pes, sou­vent oubliés par nombre de mili­tants d’extrême gauche ou liber­tai­res actuels. Écrits par des non-spéc­ial­istes de l’his­toire des reli­gions, ces textes ne sont pas dém­entis par les réc­entes déc­ouv­ertes archéo­lo­giques qui confir­ment la faus­seté his­to­ri­que de l’Ancien Testament, texte à la base des trois grands mono­thé­ismes – islam com­pris !

La deuxième partie montre que, chez les marxis­tes comme les anar­chis­tes, il s’est tou­jours trouvé des diri­geants poli­ti­ques et des intel­lec­tuels – et non des moin­dres – qui cri­ti­quaient les limi­tes de la laïcité, voire qui avaient une atti­tude assez ambi­guë face à la reli­gion et l’athé­isme.

La troi­sième partie aborde des ques­tions plus actuel­les, en tout cas liées à des débats plus récents, qu’il s’agisse de l’atti­tude des reli­gions face au Sida, de la Droite chréti­enne amé­ric­aine, de l’Eglise angli­cane, de « l’isla­mo­pho­bie », de l’atti­tude de Sarkozy face aux reli­gions ou du rôle bel­li­ciste et mili­ta­riste (peu connu en France) du boud­dhisme japo­nais. Cet ouvrage ne prétend pas épuiser toutes les facet­tes d’un sujet très com­plexe et très riche, d’autant plus que nous avons deux autres ouvra­ges qui trai­tent d’autres aspects que ceux abordés ici : ceux qui sou­hai­tent appro­fon­dir un peu les pro­blèmes spécifi­ques que posent les rap­ports entre la reli­gion musul­mane et la poli­ti­que pour­ront consul­ter la com­pi­la­tion n°2 : Islam, isla­misme, « isla­mo­pho­bie ». Et ceux qui ne connais­sent pas encore L’Encyclopédie anar­chiste, publiée entre 1925 et 1934 et jamais rééditée depuis, liront cer­tai­ne­ment avec plai­sir l’antho­lo­gie de textes inti­tulée La Raison contre Dieu que nous publions en même temps que ce livre.

[1] Nous y avons ajouté des textes de Jules Guesde, Nelly Roussel et Madeleine Pelletier ; une cri­ti­que (iné­dite) de L’impasse isla­mi­que de Hamid Zanaz ; un arti­cle de Lutte ouvrière sur « Communisme et reli­gion » et un autre de Vincent Présumey sur « La crise pédop­hile du clergé catho­li­que ».

Sommaire :

Contre les idéo­logies rances (NPNF)

POURQUOI ATHÉISME EST IMPORTANT – Ce que Marx et Engels ont vrai­ment écrit – Marx, Engels et la reli­gion (Paul Hampton) – Contributions à l’his­toire du chris­tia­nisme pri­mi­tif (Friedrich Engels), – La for­ma­tion des reli­gions (Elie Reclus) – L’anar­chie et l’Eglise (Elisée Reclus) – La peste reli­gieuse (Johann Most )– Laïcisation à faire (Jules Guesde) – Le mythe de l’imma­culée concep­tion (Paul Lafargue) – Socialisme et reli­gion (Lénine) – De l’atti­tude du parti ouvrier à l’égard de la reli­gion (Lénine) – Discours (Nelly Roussel) – Discours (Nelly Roussel) – La croyance en Dieu (Paul Lafargue ) – Mon athé­isme (E. Armand)– Les femmes vote­ront-elles pour les prêtres ? (Madeleine Pelletier) – Communisme et reli­gion (Madeleine Pelletier) – Les évan­giles, c’est du bidon (Peilharot) – Pour en finir avec le spec­tre de Dieu (Groupe surréal­iste de Paris)

LIMITES DE LA LAÏCITÉ ET DE ANTICLÉRICALISME ? Anticléricalisme et socia­lisme (Amadeo Bordiga) – Laïcité et marxisme (Amadeo Bordiga) – Le marxisme face à l’Eglise et à l’Etat (Amadeo Bordiga) – Les prolé­tariat ne se nour­rit pas de curés (Camillo Berneri) – Devons-nous bais­ser la garde ? (NPNF) – Sur la reli­gion (Anton Pannekoek) – Quelques com­men­tai­res (NPNF)

DU RÔLE POLITIQUE RÉACTIONNAIRE DES RELIGIONS AUJOURD’HUI – « Jésus socia­liste » vu par Chavez et par… Engels – L’ère des fon­da­men­ta­lis­mes – Fondamentalisme reli­gieux et déclin capi­ta­liste (Communist League) – Religion, révo­lution et fon­da­men­ta­lisme aux Etats Unis (Wil Barnes) – Quelques pré­cisions (Wil Barnes) – Le mythe de la persé­cution des chrétiens aux États-unis (Communist League) – Église angli­cane en Grande-Bretagne (Revolutions per Minute) – Le rôle de la reli­gion dans la pro­pa­ga­tion du Sida (Arash Sorx) – Bouddhisme japo­nais et « guer­res com­pas­sion­nel­les » (NPNF) – Sur le chris­tia­nisme de gauche (Fabrice) – Communisme, reli­gions et intégr­isme (Lutte ouvrière) – « L’impasse isla­mi­que » de Hamid Zanaz nous conduit dans une (autre) impasse (NPNF) – Les dix com­man­de­ments de la gauche théoc­om­pa­tible (NPNF) – Les super­sti­tions, les lois et les cou­tu­mes reli­gieu­ses sont la honte du XXIe siècle (Houzan Mahmoud) – Sarko, le pape et Carla (Le Militant) – Sarkozy, Dieu et nous (Patsy) – La crise pédop­hile du clergé catho­li­que (Vincent Présumey, Le Militant)

Pour toute com­mande (les frais de port sont com­pris dans le prix):

Yves Coleman 10 rue Jean-Dolent 75014 ou yves­co­le­man wana­doo.fr


%d blogueurs aiment cette page :