La Populaire de Liège

by

La Populaire était une des plus grandes coopératives socialistes de Belgique, elle fut ouverte dans le centre de Liège le 1° mai 1894 (café, de salles de réunions, bureaux, boulangerie, bazar, cinéma). Le 3 juin 1912 les gendarmes tirent sur le local où se sont réfugiés des manifestants, tuant 3 militants et un enfant. Dans le Mouvement socialiste international (1913), Jean Longuet présente ainsi les coopératives belges de l’époque:

L’ensemble des Coopératives, formant la Fédération des Coopératives, affiliée au Parti Ouvrier, compte 180 sociétés adhérentes, avec 150.000 membres ayant versé un capital de plus de 2 millions. Le chiffre d’affaires total de ses sociétés dépasse 45 millions de francs par an. La valeur immobilière possédée par elles dépasse 15 millions de francs, et leur personnel est de 2.430 ouvriers et employés. Toutes les Coopératives socialistes belges abandonnent une part de leurs trop-perçus à la propagande et à l’organisation du Parti dans leurs régions respectives. En principe, elles doivent, en outre, abandonner 1/2 pour cent de leurs trop-perçus à la propagande générale par la presse, mais cette décision votée par elles n’est pas très exactement observée.

Les Coopératives belges présentent toutes ces caractères communs:

1° Leurs livrets-règlements rappellent aux coopérateurs « que la Société est avant tout un groupe politique socialiste et que par leur inscription sur les livres de la Coopérative, ils font adhésion au programme du Parti Ouvrier;

2° Pour être admis il faut remplir ces trois conditions:

  • a) Adhérer au programme du Parti Ouvrier;
  • b) Payer un droit d’entrée qui va de 0 fr. 25 à 0 fr. 50;
  • c) Souscrire une action (généralement de 10 francs). La libération de l’action s’opère au moyen du prélèvement sur les bénéfices ou trop-perçus.

Voir aussi:

Publicités

Étiquettes : ,

Une Réponse to “La Populaire de Liège”

  1. Neues aus den Archiven der radikalen (und nicht so radikalen) Linken « Entdinglichung Says:

    […] La Bataille socialiste L’Opposition ouvrière et le KAPD au III° Congrès de l’ICCommunisme-ouvrier N°1Retraites : les travailleurs attaqués peuvent battre le gouvernement !La Populaire de Liège […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :