Résumé de l’intervention de Rosa Luxemburg au Congrès d’Amsterdam (1904)

by

Extrait de l’Humanité du 18 août 1904 (compte-rendu par Albert Thomas).

La citoyenne Rosa Luxemburg (Pologne) constate que pas un orateur n’a défendu la tactique de Jaurès. On ne veut pas le condamner et cependant c’est ce que l’on fait depuis deux jours. Jaurès veut une résolution acceptable pour tous. Mais depuis quand est-il si scrupuleux ?

Rosa Luxemburg reproche aux députés socialistes français de ne pas avoir toujours suivi la tactique socialiste en ce qui concerne le budget de la Guerre. Il ne faut pas, dit-elle, se laisser effrayer par le mot d’excommunication. L’autorité du Congrès est purement morale: il ne faut pas l’annuler par la motion Adler-Vandervelde.

Rosa Luxemburg fait grief à ceux qu’elle appelle les « socialistes opportunistes » de réduire tous les principes à de pures phrases. C’est pour cela qu’elle voudrait voir uniformiser non seulement les principes mais encore la tactique socialistes. Elle s’attaque alors à Renaudel et à ses amis, qui ont couvert devant le prolétariat la déviation des jauressistes. Quand deux tendances sont aussi opposées, il ne faut pas rester dans le même parti. Nous ne voulons pas d’une telle unité, ce n’est qu’un fantôme.

L’œuvre révolutionnaire, c’est de constater ce qui existe, a dit Lassalle. La crise existe: il faut repousser le courant périlleux du socialisme opportuniste.

Si la formule de Dresde n’est point parfaite, elle a une grande valeur historique comme symbole de la victoire du socialisme révolutionnaire sur le socialisme réformiste; il n’y faut rien changer.

Publicités

Une Réponse to “Résumé de l’intervention de Rosa Luxemburg au Congrès d’Amsterdam (1904)”

  1. From the archive of struggle « Entdinglichung Says:

    […] Bataille socialiste Résumé de l’intervention de Rosa Luxemburg au Congrès d’Amsterdam (1904)Militants et sympathisants étrangers du P.O.U.M.Les effets de la NEP sur les salaires (Carr, […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :