Appel de femmes socialistes (1919)

by

A l’occasion de la Journée mondiale des femmes du 8 mars (initiée en 1910 par Clara Zetkin), nous republions cet appel de femmes socialistes paru dans l’Humanité le 15 septembre 1919 :

Appel aux femmes

Malgré toutes les promesses, la France va être consultée sans que nous puissions jouir de nos droits de citoyennes.

Notre devoir est de parler au pays.

Le Congrès socialiste réuni extraordinairement à la veille des élections joint sa protestation à la notre en présence de l’injure que nous fait le Sénat en nous considérant comme incapables de participer aux destinées de la nation.

Françaises et internationalistes, nous tenons à faire remarquer à toutes celles qui espèrent la réalisation du désarmement général qu’il ne sera assuré que par l’évènement de la Révolution sociale ; l’abolition du capitalisme entraînant celle des militarismes.

Elles doivent entrer en masse dans le seul Parti politique qui a toujours réclamé nos droits. Elles pourront alors s’intéresser utilement aux problèmes économiques et politiques qui s’imposent à l’attention des travailleurs du monde entier.

Elles ne peuvent plus rester indifférentes et ne pas clamer avec nous leur indignation d’une continuation sournoise de la guerre, de l’intervention criminelle contre des peuples coupables de vouloir la paix dans la liberté ! Elles seront avec nous pour dénoncer un traité de paix, germe de guerres futures ; elles s’uniront à nous pour demander compte à notre militarisme de l’assassinat en Russie de notre compatriote Jeanne Labourbe et exiger l’amnistie immédiate pour ses autres victimes du temps de guerre.

Nous envoyons, du haut de cette tribune, notre salut à nos camarades de tous les pays, confuses de notre infériorité sociale dans une France qui renie son passé et sa Révolution.

Les citoyennes : Jeanne Mélin, Marthe Bigot, Annette Charreau, Louise Bodin, Alice Jouenne, Léonie Kauffmann, Marianne Rauze, Monette Thomas, Leycia-Thérèse Maurin, Lithucci, Bully, Lucy Paille, Doizié, Féliziani, etc.

Une Réponse to “Appel de femmes socialistes (1919)”

  1. Vermischte linke Archivaliem « Entdinglichung Says:

    […] Bataille socialiste Les « Bons de confiance » dans la Commune hongroise de 1919Appel de femmes socialistes (1919)Brochure de PannekoekÉchanges […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :