L’arrestation de Monatte en 1920

by

Le 3 mai 1920, Pierre Monatte, leader de l’aile gauche de la CGT, est arrêté pour complot contre la sûreté de l’État dans le cadre d’une vaste opération de répression contre la grève générale.

Extrait de la Une de l’Humanité du 4 mai 1920:

On arrête Monatte

Hier matin à la première heure, deux commissaires de police, accompagnés de leurs secrétaires et d’Inspecteurs de la Sûreté, frappaient à la porte de Monatte, 21, rue des Mignottes, tout près des Buttes-Chaumont:

On exhiba au directeur-gérant de la Vie ouvrière un mandat de perquisition. Dans un immense panier on se mit alors en devoir d’entasser toute la correspondance reçue par Monatte ces dernières années. Le militant fut invité à accompagner les policiers 96, rue Jemmapes, au bureau de la Vie ouvrière. Là encore, quelques documents furent saisis.

Les perquisitions terminées, M. Faralicq sortit de sa poche un mandat d’amener.

— Vous allez venir avec nous pour dépouiller tout cela, signifia le commissaire de police.

Et Monatte fut conduit quai des Orfèvres, dans les bureaux de la police judiciaire.

Il y resta jusqu’à cinq heures et demie; on l’amena alors au Palais de Justice. Là, nous avons pu nous entretenir longuement avec le militant syndicaliste. De fort bonne humeur, Monatte me conta son arrestation:

— Millerand m’a fait arrêter, dit-il, c’est peut-être son successeur qui me fera remettre en liberté.

On lui a promis le régime politique, et je constate d’ailleurs qu’on l’a traité, contrairement à l’habitude, avec quelque égard. On ne lui a enlevé ni sa cravate, ni les lacets de ses chaussures, et il peut parler librement dans le couloir où nous sommes.

Quels motifs a-t-on invoqué pour délivrer le mandat d’amener, transformé en mandat d’arrêt ? Monatte ne le sait. On a visé les articles 87, 88, 89, qui ont trait au crime contre la sûreté intérieure de l’Etat.

Extrait du Bulletin communiste du 6 mai 1920:

Photographie de P. Monatte prise par la police lors de son arrestation:

Publicités

Une Réponse to “L’arrestation de Monatte en 1920”

  1. The Weekly Archive Worker: Zur Kritik des Schulsports « Entdinglichung Says:

    […] A  l’occident commence à luire le grand soleil capitaliste qui modifiera le […]L’arrestation de Monatte en 1920Le 3 mai 1920, Pierre Monatte, leader de l’aile gauche de la CGT, est arrêté pour complot […]

    J'aime

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :