The Alternative to Capitalism (Buick & Crump, 1987)

by

La brochure d’Adam Buick et John Crump a été mis en ligne par le site Libcom:

Cliquer sur l’image pour ouvrir le pdf externe

Traduction du 4ème de couverture que nous avions réalisée en 2011:

Le capitalisme est une économie d’échange dans laquelle la plupart des richesses, des biens de consommation courants aux vastes infrastructures industrielles et autres biens de production, prend la forme de marchandises, ou d’éléments de la richesse qui ont été produits en vue d’être vendus sur un marché.

Bien que les États soient intervenus dans le capitalisme depuis qu’il est né, dans la mesure où le but était simplement d’interférer avec le fonctionnement des forces du marché mondial, leur intervention était seulement au niveau de la division, non de la production, de la plus-value. Toutefois, au cours des 100 dernières années, il y a eu une nette tendance dans le capitalisme pour que les États aillent au-delà d’essayer simplement de fausser le marché mondial, et qu’ils s’impliquent eux-mêmes dans la production réelle de richesses par l’établissement et l’exploitation d’entreprises d’Etat.

Si le capitalisme d’Etat n’est pas le socialisme, qu’est-ce que c’est? En d’autres termes, si la propriété étatique et la gestion de la production n’amènent pas à l’abolition du capitalisme, mais seulement à un changement dans le cadre institutionnel dans lequel il opère, quelles seraient les caractéristiques essentielles d’une société dans laquelle le capitalisme serait aboli?

Voir aussi:


%d blogueurs aiment cette page :