AG de lutte contre toutes les expulsions à Caen

by

A Caen, des dizaines de personnes, pour la plupart demandeurs-euses d’asile (dont certain-e-s sont débouté-e-s, donc de facto désormais sans papiers), ont été expulsé-e-s des foyers d’hébergement d’urgence du “115″ suite au tarissement des budgets. La préfecture ne souhaite apparemment pas débloquer de nouveaux financements et ce sont près de 700 personnes qui vont vraisemblablement finir à la rue d’ici août, dont des familles avec des enfants en bas âge, voire des nourrissons. Pour l’instant, près de 70 personnes ont déjà été expulsées des foyers du “115″.

Un collectif local d’organisations (le collectif 14 pour le respect du droit des étrangers) a lancé la mobilisation sur le sujet. Voyant que les manifestations et les entrevues avec la Préfecture ne donnaient rien, ce collectif n’a guère eu d’autre choix que d’appeler à des AG de lutte ouvertes. Cela a permis à d’assez nombreuses personnes n’ayant rien à voir avec les organisations composant le collectif 14 de trouver progressivement une place dans la mobilisation en cours.

Un ancien foyer d’hébergement a été occupé fin juin au 202 rue de Bayeux, à l’initiative de l’Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions, pour accueillir une partie des expulsé-e-s et constituer un point de convergence et d’organisation pour la lutte.

Des manifs ont lieu tous les lundis devant la préfecture, la mairie et dernièrement devant le local du PS. Des diffs de tracts ont lieu régulièrement.

Le lieu occupé accueille désormais une trentaine de personnes dont des enfants en provenance d’Asie, du Caucase, d’Europe et d’Afrique. Le lieu est salubre et bien entretenu par les occupant-e-s, qui participent à l’AG de lutte, et l’accueil dans le quartier est plutôt bon.

Les revendications de l’AG de lutte contre toutes les expulsions sont : Relogement pérenne des expulsé-e-s, personne à la rue et régularisation des sans papiers.

bulletinag01

pdf du bulletin de l’AG de lutte N°1

Pour contacter l’AG: ag-contre-expulsions@mailoo.org

Voir aussi:

solidariteaveclesexpulsescaen

Manif du 15 juillet 2013


%d blogueurs aiment cette page :