La CNT espagnole enterre le Premier Mai en 1938

by

Dans son Histoire du Premier Mai, Maurice Dommanget rappelait que pour le Premier Mai 1938, « à Madrid, on travailla conformément aux ordres du gouvernement républicain » (ordres que confirme par exemple Le Populaire du 2 mai 1938, page 3). La coupure ci-dessous extraite de l’Humanité du 29 avril 1938 montre que la CNT alla, presque un an après la répression des Journées de Barcelone, jusqu’à cosigner avec les staliniens un appel justifiant ce renoncement au Premier Mai tant que durera la guerre, invitant même à augmenter la production le jour du 1er Mai ! Pierre Souyri signalait aussi dans les Annnales en 1970: « En mai 1938, la C.N.T. donne son accord pour que soient garanties les « propriétés légitimement acquises », en août 1938, elle entre, de concert avec les représentants de l’U.G.T., du patronat et du gouvernement, dans un Conseil du Travail qui aura pour fonction d’arbitrer les conflits entre employeurs et ouvriers…»

Le Premier Mai, jour de travail et de combat dans toute l’Espagne républicaine

Barcelone, 28 avril. – En vue du 1er Mai, les partis ouvriers et les organisations syndicales ont rédigé un manifeste dans lequel il est dit entre autres:

« Autrefois, la commémoration du 1er Mai avait pour base des revendications, aujourd’hui et tant que durera la guerre, cette date est devenue l’expression d’obligations qui doivent être accomplies. Pour les soldats venus du peuple, nous n’avons qu’une consigne: combattre. Pour les ouvriers de l’arrière, une consigne équivalente: travailler. Elles se complètent l’une l’autre.

« La meilleure manière d’honorer le 1er Mai sera, pour les combattants des tranchées, de doubler leur capacité d’héroïsme; pour les combattants de l’arrière d’augmenter leur production. »

Signent ce manifeste:  pour le parti socialiste: Lamoneda; pour l’U.G.T.: Amaro del Rosal; pour le parti communiste: José Diaz; pour la C.N.T.: Prieto.

Sans titre-1

Extrait de la Une de l’Huma du 29 avril 1938

Étiquettes : ,


%d blogueurs aiment cette page :