Venezuela: reprise du procès contre Ruben González

by

Ruben González, secrétaire général du syndicat des travailleurs de Ferrominera (Venezuela), avait été condamné en 2011 à 7 ans et demi de prison pour sa participation à une grève de 16 jours en 2009. Après 17 mois de privation de liberté, le jugement avait été annulé sur pression d’une campagne internationale dont notre site avait été le relais. Ruben Gonzalez, en liberté conditionnelle et baladé de reports en reports, repasse en procès pour les mêmes faits et les mêmes accusations:  conspiration, incitation au crime, entrave à la liberté du travail et violation d’une zone de sécurité. Une première audience a eu lieu à Caracas le 6 septembre, la suivante aura lieu le 27 septembre.

Ferrominera Orinoco est une entreprise publique d’extraction du minerai de fer dans l’Etat de Bolívar; une entreprise tristement connue. En juin 2011, par exemple, une bande armée attaquait une assemblée de travailleurs qui se tenait aux portes de l’entreprise: il y avait eu un mort et deux blessés. Des indemnités restent impayées aux ouvriers, la convention collective n’est pas renouvelée (elle a expiré en 2011). La relance du procès coïncide avec une reprise de conflit. En juillet dernier, des grévistes bloquaient une voie ferrée pour empêcher la troupe d’intervenir contre la grève. Plusieurs dirigeants de l’entreprise ont été récemment accusés de détournement de fonds (pour 1,2 milliard de dollars, peut-être plus), son président arrêté en juillet et remplacé déjà deux fois, par deux généraux.

L’organisation de défense des droits humains Provea a calculé en 2009 que 2.400 militants sociaux avaient été présentés devant les tribunaux vénézuéliens pour « violation de zone de sécurité ». Ruben González est soutenu par les travailleurs de Ferrominera, sa liste a de nouveau remporté les élections syndicales de juillet 2012. Face à la criminalisation des luttes sociales, pour la défense du droit de grève, restons mobilisés pour obtenir la liberté complète de Ruben González.

S.J.

ruben2013-09-06

Étiquettes : ,


%d blogueurs aiment cette page :