Expulsion du 202 rue de Bayeux à Caen

by

Le 202 a été expulsé ce 19 septembre 2013 par la police suite à une procédure du propriétaire, Calvados Habitat (bailleur « social » bien habitué à expulser). Nous avions décidé d’occuper cet ancien foyer afin que les personnes expulsées puissent se loger et pour en faire un lieu d’échanges, de solidarités et de lutte.

Les gens que nous soutenons aujourd’hui dans leur lutte et dont nous partageons la lutte, sont en majorité des demandeur-ses d’asile, débouté-e-s pour une bonne partie, donc sans papiers, et pousséEs, forcéEs, encore et encore, vers la clandestinité, l’illégalité, et toujours plus de précarité et de misère. Ce n’est pas ce qu’ils veulent, ce n’est pas de leur volonté, c’est ce que l’État leur impose !

En 2012, il y a eu 37 000 reconduites à la frontière soit 12% de plus qu’en 2011, qui détenait déjà un record sans précédent. Manuel Valls affirme clairement le 16 juin devant l’assemblée nationale que le même rythme sera maintenu, en avançant un chiffre de 20 000 expulsions forcées pour la fin de l’année, donc le même objectif que ses prédécesseurs. On peut citer également la rafle à Barbès le jeudi 6 juin 2013 où plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées seulement parce qu’elles n’avaient pas la bonne couleur de peau ou la bonne carte d’identité. Alors que les plus riches s’engraissent encore et encore, ce sont les populations les plus pauvres et les plus marginalisées qui trinquent !!!

Les personnes expulsées du 202 vont une nouvelle fois se retrouver à la rue. D’ici la fin de l’été, ce seraient plusieurs centaines de personnes concernées à Caen. Ca n’est pas un cas isolé puisque partout en France on voit les mêmes situations se produire (Grenoble, Paris, Nantes etc).

Nous appelons donc à continuer la mobilisation et réaffirmons que c’est par la solidarité, l’entraide et la lutte collective qu’on pourra s’en sortir et arracher la possibilité d’une vie digne !

Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions le 19 septembre 2013 à Caen

Manifestations tous les lundi à 18h devant la préfecture

Nous résisterons ici et ailleurs !
Des logements pour toutes et tous !
Régularisation de tous les sans papiers !

IMG_20130919

expulsion_202


%d blogueurs aiment cette page :