Lutte internationaliste contre l’austérité !

by

Tract de Démocratie communiste :

Partout dans le monde, des politiques d’austérité attaquent les conditions de vie et les droits des salariés, des précaires, des chômeurs, des jeunes. La question est de savoir comment gagner la lutte face à cette régression sociale. Or, on ne lutte pas contre la confusion par la confusion : nous pensons donc qu’il faut tenir ferme sur l’internationalisme, cadre de lutte des travailleurs conscients. C’est de cette façon que nous pouvons riposter efficacement à cette politique de la classe capitaliste qui consiste à nous faire payer la crise.

En France comme partout ailleurs, des démagogues de droite et de « gauche » en font des tonnes sur les « solutions nationales » que l’Union Européenne empêcherait. Ils prônent la « démondialisation », la sortie de l’euro et le protectionnisme. Tous parlent avec des trémolos dans la voix de la « souveraineté nationale » qu’il s’agirait de retrouver. Ceux de « gauche » sont gênés par le fait que ceux de droite tiennent en gros le même discours — avec cependant de notables différences sur des questions comme l’immigration ou la culture. Et par ailleurs ceux de droite sont bien plus en pointe dans les élections. C’est assez logique : le nationalisme, même strictement « économique », est un projet politique de repli et d’enfermement, une idéologie de droite.

L’économie est mondialisée, il serait absurde de vouloir revenir à un âge d’or qui n’a de toute façon jamais existé. Il n’existe aucune « voie nationale » qui serait bénéfique aux travailleurs. L’autarcie est une mystification et une impasse historique. Les travailleurs n’ont pas de patrie, pas de « souveraineté monétaire » à défendre. Les questions de l’heure, comme celle de l’austérité, se jouent au niveau mondial, et ce n’est pas en se retrouvant seul à seul avec l’État français à compter des francs dévalués que l’on avancera.

Des mesures immédiates comme la baisse du temps de travail sans réduction de salaire, la construction massive de logements sociaux, la régularisation de tous les sans-papiers, l’annulation des dettes publiques pourraient être des revendications communes à l’échelle au moins européenne, pourraient faire l’objet de véritables mobilisations internationales, collectivement organisées par une fédération d’assemblées générales locales. La réponse à l’offensive capitaliste est la construction par le débat démocratique à la base d’un mouvement social au moins européen.

La véritable solution aux problèmes des travailleurs n’est pas une hypothétique sortie de l’Europe capitaliste, mais l’abolition du capitalisme, du travail salarié et des frontières. Non pas une lutte aux accents nationalistes menée par quelques démagogues et bureaucrates, mais une lutte partant de la base, démocratique et internationaliste. Non pas moins d’Europe, mais une Europe et un monde débarrassés de l’exploitation et de l’aliénation.

Logo DCL

Une Réponse to “Lutte internationaliste contre l’austérité !”

  1. lucien Says:

    traduit en espagnol: http://www.trasversales.net/t31dc.htm

    J'aime

Les commentaires sont fermés.


%d blogueurs aiment cette page :