Les rassemblements pour Koltchenko

by

Alexandr Koltchenko, militant antifasciste, anarchiste, écologiste et syndicaliste étudiant ukrainien et Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien sont détenus depuis plus d’un an par les autorités russes. Elles leur reprochent d’avoir commis des «attentats» contre des officines prorusses en Crimée, de «participation à des organisations terroristes» et d’agir pour le compte de l’organisation d’extrême droite ukrainienne Pravyi Sektor (Secteur droit).

Koltchenko et Sentsov rejettent ces accusations mensongères et délirantes et l’ont fait savoir à la juge qui instruit à charge contre eux. Ils ont été transférés tous les deux la semaine dernière de Moscou à Rostov-sur-le-Don où doit se tenir leur procès à partir de la mi-juillet.
En fait, les autorités russes veulent faire de cette affaire un exemple pour mettre au pas leurs opposant-e-s russes comme ukrainien-ne-s.

En France, les actions et les messages de soutien en leur faveur se multiplient de la part de nos organisations, mais aussi d’artistes, d’intellectuel-le-s et de représentant-e-s d’organisations.

  • A Orléans et à Marseille, deux rassemblements de soutien se sont tenus le 1er juillet.
  • A Strasbourg, des militant-e-s ont harcelé le standard du consulat de Russie pour exiger la libération de Koltchenko et Sentsov, mardi 30 juin.
  • A Moulins, ce même jour, le comité départemental Koltchenko a tenu sa première conférence de presse dans les locaux du journal La Montagne.
  • A Nîmes et à Metz, deux manifestations antifascistes se sont tenues samedi 27 juin à la mémoire de Clément Méric, militant antifasciste tué par des fascistes en juin 2013. Elles ont également revendiqué la libération de Koltchenko et Sentsov.
  • A Paris, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade de Russie mardi 30 juin pour demander la libération immédiate de Koltchenko et Sentsov et plus largement celle des prisonniers-e-s politiques russes et ukrainien-ne-s en Russie.

Depuis avril actions, manifestations et rassemblements de soutien se sont multiplié en Ukraine (relayés même dans des médias officiels), en Russie, en Biélorussie, en Pologne, en Allemagne, en France, ou encore en Tunisie. Alors que leur procès doit débuter dans quelques jours, nous appelons à poursuivre et à renforcer la mobilisation et la protestation pour la libération immédiate de Koltchenko et Sentsov.

Paris, le 3 juillet 2015

Collectif Koltchenko, soutenu par les organisations signataires : Ligue des Droits de l’Homme, Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Association des Étudiants Ukrainiens en France, Russie-Libertés, CEDETIM – Initiatives Pour un Autre Monde – Assemblée Européenne des Citoyens, Cosmopolitan Project Foundation, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-f, CNT-SO, Emancipation (tendance intersyndicale), FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative Libertaire, Ensemble !, L’Insurgé, NPA, Fédération Anarchiste, Critique sociale.

Contact: laurentesquerre@yahoo.fr , 06 70 02 87 31

rassemblement_ambassade

Rassemblement à Paris du 30 juin


%d blogueurs aiment cette page :