Pressemane (1879-1929)

Adrien Pressemane

Ouvrier peintre sur porcelaine de Limoges, militant dès ses 18 ans du P.O.F. Directeur du Populaire du Centre. Conseiller d’arrondissement du canton de St-Leonard en 1907, conseiller général en 1909, député SFIO de la Haute-Vienne de 1914 à 1928. Un des fondateurs du courant interne contre la guerre, il présente sans succès une motion d’unité au Congrès de Tours.

LA MOTION PRESSEMANE EN 1920:

Le Congrès,

Appelé à délibérer sur la proposition d’adhésion à la Troisième Internationale qui lui est faite, est d’avis qu’il ne peut y avoir d’Internationale véritable que dans le groupement de toutes les forces ouvrières et socialistes du monde restées fidèles ou résolues à revenir aux principes traditionnels du socialisme et de la lutte des classes; il croit que cette organisation n’est possible qu’à la condition de respecter l’autonomie des mouvements nationaux.

Il pense que, pour obtenir ce résultat, le système des conditions impérieuses et identiques pour tous est peu favorable; il préfèrerait que chaque Parti soit appelé à se définir, à préciser sa doctrine et à faire connaître ses méthodes d’action, après quoi il appartient aux organes qualifiés de statuer sur ce point de savoir si l’admission est désirable […].

La création d’une Internationale fondée sur un centralisme exagéré ne peut être que nuisible à l’action. C’est aux membres du Parti, nationalement constitué, qu’il appartient d’apprécier dans quelles mesures la discipline doit être renforcée; ils sont seuls qualifiés pour fixer les règles de leur politique et leurs méthodes d’action, car ce sont eux qui connaissent le mieux les conditions politiques, économiques, sociales ou psychologiques au milieu desquelles ils doivent agir.

Une Réponse to “Pressemane (1879-1929)”

  1. Rapport de la Fédération socialiste de la Haute-Vienne (1915) « La Bataille socialiste Says:

    […] Adrien PRESSEMANE, député, conseiller général, conseiller municipal de Saint-Léonard; […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :