1928-10 Déclaration [Thalheimer]

En face de la calomnie aussi ridicule que sans scrupules, qui est élevée contre moi dans l’article d’hier du Roten Fahne [Drapeau rouge], Sur la voie de la trahison, comme quoi je serais sur la voie de la social-démocratie, je réponds : Cette accusation se retourne contre elle du fait que je fais partie des premiers qui ont dirigé avec Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht au sein de la social-démocratie la lutte contre le cours qui a conduit à la trahison du socialisme en août 1914 et en a fait le bastion de la contre-révolution.

Aujourd’hui, je suis plus que jamais de l’avis que la social-démocratie sociale doit être abattue pour que la révolution prolétarienne et le communisme puissent gagner en Allemagne.

Ma lutte dans le parti est contre un cours et une direction qui font le jeu objectif de la social-démocratie sociale comme la direction de Maslow l’avait fait.

Je rejette le sous-entendu comme quoi je voudrais fonder un nouveau parti. Mon objectif est de nettoyer la porcherie dans le parti.

La situation dans le parti est anormale, malade. La direction elle-même se conduit de façon tout à fait fractionnelle et abuse de son pouvoir pour étrangler la lutte pour le rétablissement et sauvetage du parti.

Dans une telle situation tout à fait extraordinaire, l’intérêt du sauvetage du parti doit primer sur tous les points de vue formels. La vraie discipline révolutionnaire et communiste ne se trouve pas dans l’obéissance aveugle à une direction qui détruit jusqu’aux aux racines de notre parti, mais dans la lutte résolue contre les saboteurs du parti. Cette lutte pour le rétablissement, le nettoyage et le sauvetage du parti, mes amis et moi appelont les fidèles camarades du parti à la soutenir énergiquement.

Berlin, le 19 octobre 1928

A[ugust] Thalheimer

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :