1960-07 Eichmann: Qui est responsable? [SPGB]

Extrait de l’éditorial du Socialist standard de juillet 1960 reproduit dans le numéro de juillet 2010. Criminel nazi, Eichamnn est capturé en Argentine par des agents du Mossad en mai 1960, son procès s’ouvrira à Jérusalem en avril 1961. Condamné, il sera pendu en 1962.

On ne pourra jamais condamner assez fortement la terrible brutalité de la mort de millions de  gens, juifs et autres, ce dont Adolf Eichmann est accusé. La plupart des gens ont réagi aux communiqués de presse en demandant sa punition. L’examen des actes d’Eichmann,  en considérant d’une façon myope qu’on a affaire avec lui à un individu, c’est insuffisant. Eichmann est le produit final d’un vaste processus, il est issu des conditions inhumaines de la société capitaliste. Les gens mêmes qui le condamnent se contentent de laisser ces conditions inchangées.

La classe ouvrière, non seulement en l’Allemagne nazie, mais dans l’Allemagne d’après-guerre et partout dans le monde soutient aveuglément le capitalisme. Personne ne peut échapper à la responsabilité des conséquences. Le pouvoir exercé par les dirigeants du capitalisme mondial reflète  partout l’ignorance politique de la classe ouvrière. N’est-il pas absurde de blâmer un seul homme, quand il n’est que l’instrument d’une politique soutenue par des millions. (…)

La guerre est provoquée par les luttes entre puissances capitalistes nationales rivalisant sur les marchés et ressources économiques. This can only be cured by the abolition of capitalism. Cela ne peut être guéri que par l’abolition du capitalisme. Tant que les travailleurs soutiendront ce système, ils seront vulnérables au théories nationalistes radicales et leurs programmes d’assassinats de masse. Les dictateurs d’hier, et les dictateurs et dirigeants d’aujourd’hui, avec leurs effrayantes machines de guerre, ne font que refléter la disposition de leurs travailleurs pour ignorer  les leçons des tueries des deux guerres mondiales et pour mourir encore pour le capitalisme.

Il est vain de punir un individu tout en ignorant les conditions vicieuses qui l’ont rendu possible. Eichmann a été impliqué dans des choses terribles, mais l’extermination qu’il avait si méthodiquement organisé n’est qu’une partie de grande atrocité de tout le système capitaliste. Avec l’enracinement et le développement d’un mouvement pour un monde sans classes, le socialisme, la possibilité qu’il puisse exister des assassins inhumains comme Adolf Eichmann déclinera et disparaîtra.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :