1976 Réponse à ‘Révolution internationale’ [Socialisme mondial]

Paru dans Socialisme mondial N°6

Dans le numéro de novembre 1975 de Révolution internationale (N°19), notre parti compagnon en Grande Bretagne [le SPGB] est décrit comme « une secte gauchiste parlementaire » et ses membres y sont dits être « renommés pour leur menchévisme et leur mépris manifeste pour les traditions du communisme de gauche ».

Cette description est inexacte sur plusieurs points. Nous ne sommes pas « gauchistes »; nous avons en effet toujours rejeté cette étiquette et refusé de nous considérer comme faisant partie de la « gauche », terme sans signification d’ailleurs. Nous ne sommes pas non plus des « menchévistes » (nom donné au secteur du parti social-démocrate russe opposé à Lénine et ses « bolchévistes »). Nous sommes bien sûr opposés à la prétention des bolchévistes d’avoir mené à bonne fin une « révolution prolétarienne » en 1917 et nous avons tojours maintenu, selon la théorie marxienne du développement social, que la seule voie ouverte à la Russie, isolée et retardée de 1917, c’était le capitalisme (comme Lénine dut le reconnaître en 1921).

RI, cependant, considère, malgré tout, le coup bolchévique de novembre 1917 comme étant une « révolution prolétarienne » et les bolchévistes du moment comme étant « l’expression la plus haute de la conscience du prolétariat » (sic!):

La révolution russe guidée politiquement par le parti de Lénine, est la plus grande expérience faite par le prolétariat jusqu’à nos jours (Bulletin d’études et de discussion, supplément à Révolution Internationale, janvier 1974).

D’après nous cette vue est une absurdité dangereuse, et si RI souhaite avoir un débat sérieux sur nos divergences avec eux, les colonnes de Socialisme mondial sont ouvertes à tout commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :