2004-05 L’Europe des 25 et le mouvement social [Solano]

Publié en espagnol sur le site de la Fondation A. Nin en mai 2004, en portugais dans Tribuna socialista en juin 2004.

L’Europe des 25 et le mouvement social

Wilebaldo Solano (1)

Alors que nous allons entrer dans ce qu’on appelle “ L’Europe des 25 ” dans un climat international détestable, dominé par une guerre injuste en Irak et ses terribles conséquences, cela vaut la peine de se souvenir d’un passé meilleur. Nous étions dans les années 1946-1947; Hitler et Mussolini avaient disparu de l’horizon et tous, nous espérions la fin de Franco. Après les luttes et les souffrances de la seconde guerre mondiale, il y en avait beaucoup qui pensaient à la reconstruction de notre continent et certains allaient même plus loin en lançant l’idée d’une Europe unifiée et indépendante.
Parmi ceux-ci figuraient en première ligne les forces les plus avancées du mouvement ouvrier et socialiste. En divers lieux, mais avant tout dans certains cercles de gauche de Londres et de Paris, a surgi l’idée d’adopter un plan qui rendrait impossible une autre guerre entre européens. L’ Independant Labour Party, le POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste – ndt) reconstitué durant la guerre, Marceau Pivert et sa gauche socialiste française, diverses et prestigieuses organisations de la Résistance au fascisme de France, Italie, Hollande, Pologne, décidèrent de créer ce qui s’appela le Mouvement pour les Etats-Unis Socialistes d’Europe.

L’idée et le projet surgirent avant le Mouvement Européen que créèrent plus tard certains secteurs de la bourgeoisie de France et d’Allemagne. Mais il est notable que le Mouvement pour l’Europe Socialiste s’étendit aux pays plus importants et pénétra dans les partis et les organisations syndicales. La meilleure preuve de ceci fut la Conférence Internationale qui eut lieu à Paris les 21 et 22 juin 1947. Un fascicule célèbre intitulé “ Unir ou Périr ”, publié en anglais, relate les débats et les résolutions adoptées et donne une idée de l’importance de la Conférence.
Le Mouvement pour les Etats-Unis Socialistes d’Europe joua un rôle important dans la vie politique des divers pays européens durant toute une période puis il déclina comme d’autres mouvements similaires et le Mouvement Européen lui-même. Cependant, le MEUSE contribua à favoriser l’alliance des forces antifranquistes espagnoles et ses éléments les plus avancés intervinrent activement dans la création du Mouvement anti-impérialiste pour la Liberté des Peuples, animé par Jean Rous durant la dure période d’émancipation nationale des colonies d’Afrique et d’Asie.
Les années ont passé. En Europe, se sont produits des changements importants, mais l’intérêt pour l’unité européenne a décliné dans divers pays comme conséquence des choix déterminés par la politique néolibérale de la bourgeoisie dominante. D’autre part, celle qu’on appelle “ Europe des 25 ” va engendrer de nombreux problèmes qui dénaturent ( ?) les illusions d’autres temps. Apparaît le danger que les pays les plus importants établissent un système de domination exclusif et arbitraire.
Dans de telles conditions, le mouvement ouvrier et les forces qui se réclament du socialisme doivent s’associer à l’échelle européenne, intervenir activement dans les luttes présentes et créer les conditions nécessaires pour une action constante contre les tentatives actuelles de la bourgeoisie qui veulent briser ou abolir les conquêtes essentielles obtenues par le mouvement depuis la 2nde guerre mondiale. L’Europe n’a pas besoin d’une Constitution d’opérette ni de nouvelles formes bureaucratiques, mais d’une unité des forces vives du mouvement social qui ne renoncent pas à la perspective libératrice du socialisme dans ce monde où l’impérialisme américain veut tout dominer.

(1) Ancien dirigeant des Jeunesses du POUM (JCI) pendant la guerre civile, puis du POUM en exil, auteur de Le POUM: Révolution dans la guerre d’Espagne.

Publicités

Une Réponse to “2004-05 L’Europe des 25 et le mouvement social [Solano]”

  1. Wilebaldo Solano est mort « La Bataille socialiste Says:

    […] 2004-05 L’Europe des 25 et le mouvement social [+ esp ; port. ] […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :