2005-02 La menace d’une action militaire des Etats-Unis contre l’Iran [PCOI-H]

Déclaration du bureau politique du Parti communiste-ouvrier d’Iran (hekmatiste)

La menace d’une action américaine doit être résolument condamnée.

Avec le début du second mandat électoral de Bush, l’administration américaine a renouvelé la possibilité d’une offensive militaire contre l’Iran. Hier, après que l’union l’ait réélu, Georges Bush a une nouvelle fois évoqué cette possibilité. Derrière le barrage médiatique qui entoure nos scandaleuse élections en Irak, George Bush, veut, plus que jamais, faire usage de la force militaire dans la poursuite de sa politique étrangère des quatre prochaines années. Considérant le conflit actuel et les difficultés qui en résultent pour le gouvernement américain depuis l’invasion en Irak, il n’est absolument pas en position dominante pour établir une expédition militaire similaire… Mais la seule menace de l’utilisation d’une force militaire sert les mêmes intérêts barbares qui ont conduit à la guerre en Irak.

Au même moment, le peuple d’Iran se mobilise en un mouvement massif pour renverser le régime islamique et est déterminé à en finir avec lui. Ils ne veulent pas que les Etats-Unis ou aucun autre pouvoir, ayant recours à l’aventurisme militaire, dans la poursuite de leurs ambitions réactionnaires et impérialistes, affaiblissent leurs luttes contre le régime islamique iranien.

Quel que soit le degré de possibilité d’une attaque militaire, le peuple d’Iran doit prendre cette menace réellement au sérieux. Une telle menace, quelque en soit encore le degré (et aussi sa forme) n’est pas une menace pour la république islamique mais bien pour le peuple et le mouvement d’opposition au régime…

Dans la situation actuelle, en Iran et dans la région, de telles menaces ne vont pas affaiblir la république islamique mais, bien au contraire, vont suppléer et renforcer le gouvernement iranien, qui est, actuellement dans une situation précaire et ne peut envisager une confrontation directe avec le peuple qui veut le renverser. De telles menaces ne font que prolonger la survie du régime islamique jusqu’ à ce qu’une invasion américaine et son corollaire, la guerre, servent de nouveau à réaffirmer les positions de la république islamique. Ainsi, c’est le régime islamique qui bénéficiera de ces menaces et il n’y a aucun doute que les missiles tirés par les États-Unis (ou Israël) en Iran prolongeront l’existence d’un tel régime.

En ce moment le but du gouvernement des USA est de propager la rumeur d’une menace militaire, et fait des affaires avec la République islamique de l’Iran et l’Islam politique en Irak, ceci particulièrement pendant les prétendues élections en Irak.

Tout ceci est conçu, d’une part pour contraindre la République islamique à laisser les États-Unis s’installer politiquement dans la région, et d’autre part vise a basculer l’équilibre des puissances en faveur des forces conservatrices et au détriment de la recherche constante de la liberté, de l’égalité, et des forces d’opposition de gauches préconisant un mouvement populaire pour renverser la République islamique.

Indépendamment du succès ou non pour maîtriser la République islamique, le gouvernement des États-Unis a recours à une politique de menace et entretien l’idée d’utiliser l’intervention militaire. C’est précisément sur ce point de vue qu’une opposition résolue à la politique des Etats Unis, doit être mis en avant par le peuple iranien tout en intensifiant la lutte pour renverser la République islamique.

Le Parti communiste-ouvrier d’Iran (hekmatiste) en tant que parti responsable, avec le mouvement du peuple iranien pour renverser la République islamique, condamne résolument ces menace d’actions militaires et invite tout le monde à s’opposer à elle avec toute leur force.

Le Parti communiste-ouvrier d’Iran (hekmatiste) invite également tous les partis politiques d’opposition, ceux qui comptent sur des personnes pour avancer la lutte a s’opposer à la menace d’action militaire des Etats Unis et a exposer implacablement ces autres forces qui de quelque façon, soutiennent cette politique d’intimidation adoptée par le gouvernement américain.

Amis de la Liberté ! Ouvrier-es, femmes, jeunes et opprimé-es !

La manière la plus efficace et la plus active pour s’opposer à la menace des États-Unis est d’intensifier notre combat contre la République islamique et de compter sur notre propre soulèvement révolutionnaire.

En s’ organisant et en mobilisant nos forces dans les lieux de travail, des zones et partout où nous sommes, nous pouvons serrer la corde autour du cou de la République islamique ainsi qu’à ses forces accablantes et apporter sa chute inévitable et imminente. L’opposition aux politiques réactionnaire des États-Unis et aux forces politiques iraniennes de droite, sera assurément conduite par notre mouvement de masse, conscient et populaire, pour renverser la République islamique.

Le Parti communiste-ouvrier d’Iran (hekmatiste) dans toutes ces arènes de batailles est avec vous, et sera à la tête de vos rangs !

Bureau politique du Parti communiste-ouvrier d’Iran (hekmatiste), 3 Février 2005

[Texte en anglais ici ]

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :