2006-02 Déclaration de principes de NO-IFS

National Organization for the Iraqi Freedom Struggles(NO-IFS). Cf. le texte en anglais.

L’organisation nationale pour les luttes libératrices en Irak (en anglais NO-IFS) est une coalition de particuliers qui se sont rassemblés pour s’opposer à la guerre en Irak en soutenant les mouvements laïcs, démocratiques et progressistes qui se battent contre l’occupation et contre les politiques islamistes et baasistes. Nous sommes une présence organisée au sein du mouvement américain contre la guerre et nous avons pour base les principes suivants :

1. Nous reconnaissons l’atrocité dans laquelle vit le peuple irakien due à son histoire récente tel que la dictature, les guerres, les sanctions économiques et actuellement l’occupation des troupes étrangères qui s’accompagne de massacres aveugles et de tortures systématiques. La présence de ces troupes ont encouragé les mouvements réactionnaires indigènes qui ont pour cible la plupart du temps les femmes, les syndicalistes et les civils innocents. Le peuple irakien ne pourra pas être libre tant que des armées étrangères occuperont sa terre. Nous demandons donc le retrait immédiat des troupes américaines et de leurs bases et la fin du « processus démocratique » qui est aussi une forme de l’occupation. Nous pensons aussi qu’il est nécessaire d’empêcher la « prochaine guerre » avant qu’elle n’ait lieu. A ces fins nous informerons les américains pour qu’ils comprennent les causes des continuelles interventions américaines outre-mer.

2. Nous reconnaissons la régulière et accablante montée de l’opposition des irakiens à l’occupation mais aussi les importantes divisions au sein de l’opposition. Cependant nous ne soutenons pas la « résistance » en tant que telle. Nous nous opposons catégoriquement à toutes les formes de soutien au politique islamiste et baasiste. Nous rejetons toutes les thèses selon lesquelles les personnes qui ne font pas partie du monde occidental n’ont pas le même droit à la liberté après l’oppression étrangère et celle des forces réactionnaires indigènes.

3. Nous soutenons les luttes laïques, démocratiques et progressistes pour la liberté, les femmes irakiennes, les travailleurs et les jeunes qui ont créé des organisations sur place, ceux qui se battent pour les droits de la femme, des travailleurs, des minorités nationales et les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles. Nous condamnons tant l’occupation que les actes terroristes. Ces luttes sont les exemples d’une longue et riche histoire des mouvements de la masse populaire pour l’auto émancipation ; beaucoup de ces mouvements laïques, féministes et multi ethnismes sont antérieurs à la dictature baasiste et bien que ces groupes sont petits, faibles et marginalisés il ne faut pas les négliger. Bien au contraire c’est justement la raison pour laquelle nous devons leur accorder notre soutien en priorité.

4. Nous affirmons que le mouvement contre la guerre a dans sa totalité adopté cette approche pour mettre fin à la guerre et à l’occupation : un soutien actif aux mouvements laïcs, démocratiques et progressistes qui sont contre l’occupation américaine et contre les forces réactionnaires indigènes. Ce type de solidarité est le moyen principal de construire et de soutenir les mouvements ici. C’est en défendent sans concessions les principes de la liberté des hommes et de le droit des peuples à se battre pour la liberté et non pas en soutenant explicitement ou tacitement un « moindre mal » que le mouvement contre la guerre et les autres mouvements prendront de l’ampleur.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :