2007 Projet de plate-forme [PCOI]

Nos objectifs

• Une société communiste mondiale fondée sur des principes de démocratie directe, de paix, de justice, de liberté, d’égalité et de laïcité.

• La pleine et véritable égalité entre femmes et hommes.

• L’élimination de toute oppression ou discrimination fondée sur la nation, les prétendues « races » ou ethnies, la culture ou la religion.

• L’abolition du travail salarié et de toute forme d’exploitation et d’oppression, au sein de la famille, de l’entreprise privée ou publique, ou par toute forme d’Etat.

• La mise en commun des moyens de production, leur gestion démocratique au service de la société afin d’assurer le bien-être de l’humanité et la préservation de l’environnement.

• La réorganisation planifiée de toute l’économie mondiale pour mettre fin aux inégalités entre les zones les plus riches et développées et les zones les plus pauvres de la planète en s’appuyant sur les besoins de la population et leur auto-organisation

Nos principes

• Refuser toute forme de compromis ou de concessions aux idées et aux mouvements réactionnaires, opposés aux droits démocratiques et sociaux, hostiles à l’égalité hommes-femmes, ou fondés sur la prétendue supériorité d’un pays, d’une ethnie ou d’une religion.

• Dénoncer toute forme de totalitarisme, de bureaucratie, toute confusion entre la mise en commun des moyens de production et leur étatisation, toute illusion en la possibilité durable d’un État providence et, de manière générale, tout ce qui contribue à prolonger l’existence de la société d’exploitation capitaliste.

Nos moyens

• La lutte pour les réformes les plus progressistes, chaque fois qu’elles vont dans le sens de l’amélioration de la vie quotidienne des exploités et des sans ressources, vers l’égalité entre femmes et hommes et vers la fin de la domination directe ou indirecte d’un peuple sur un autre.

• La participation active aux luttes menées par les exploités, y compris dans le cadre des syndicats et du mouvement associatif, sans illusion sur leurs limites, leur intégration à l’Etat ou leurs jeux politiciens.

• En Europe, unifier les exploités à la fois contre les politiques économiques et sociales capitalistes de l’Union européenne et contre toute forme de chauvinisme ou de souverainisme, même « de gauche ». Dans le monde, soutenir les révolutionnaires .

• L’organisation, à l’échelle de l’Europe et en lien avec les communistes du monde entier, en vue de la révolution sociale, économique, et politique, par la prise du pouvoir des exploités et des sans-ressources afin de briser la dictature capitaliste et ses institutions.

Nos méthodes

• La formation et la diffusion des idées socialistes par la pratique militante et la propagande, afin de défendre un programme et une perspective révolutionnaires dans les luttes sociales.

• Permettre à toutes et à tous de participer à l’ensemble des discussions, des décisions et des orientations, et d’exprimer publiquement leurs désaccords en s’organisant à cet effet si nécessaire.

• Proposer aux membres des tâches en accord avec leur personnalité, leurs souhaits et leurs compétences propres.

Publicités

Une Réponse to “2007 Projet de plate-forme [PCOI]”

  1. Neues aus den Archiven der radikalen (und nicht so radikalen) Linken « Entdinglichung Says:

    […] culturel, les droits des femmes sont universels (2008) * Worker-communist Party Iran (WPI): Projet de plate-forme (2007) * Paul Mattick: La gestion ouvrière (1969) * John Gerber: Introduction to Serge […]

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :