1960-11 La Révolution inconnue de Voline [Chazé]

Note de lecture parue dans ICO.

Je croyais que ce serait un gros morceau. En fait la moitié du livre traite de Cronstadt et de Makhno. Or le petit livre d’Ida Mett (1938 ou 39) et le livre d’Archinov (1924) avaient déjà fait connaître ce qui était essentiel. Sur Cronstadt, bien avant le livre d’Ida Mett, anars et communistes de gauche avaient partiellement traité le sujet.

Voline dit lui-même que du fait de la personnalité de Makhno, et de l’impossibilité de créer quelque-chose d’un tant soit peu durable en pareille situation, le mouvement prête à toutes les critiques. Je me souviens en avoir surtout retenu les méthodes bolchevistes, les mêmes que face à Cronstadt, les mêmes plus connues ensuite sous l’étiquette « staliniennes ». Or, à l’époque c’est Trozky et Lénine qui tenaient le gouvernement.

Reste la première partie du livre. C’est surtout doctrinal, et Voline délaye. Il y a en réalité peu de faits permettant de se rendre bien compte de la dépossession rapide des prérogatives des soviets et de comités d’usine par l’État bolcheviste. J’ai été déçu. A quelques détails près, Voline n’apporte rien à tous ceux qui ont cherché de bonne heure à comprendre l’évolution de la Russie entre 1917 et 1921.

Retenons que Voline affirme (en 1940!) que si les ouvriers russes avaient pu faire une expérience syndicale avant 1917, tout ce serait passé différemment. Or, tout ce qu’il écrit confirme que les bolcheviks auraient tout aussi bien « conquis » les syndicats que les soviets.

Outre qu’il n’y a pas de formes d’organisation panacée, il faut chercher d’autres raisons pour expliquer l’influence prépondérante des bolcheviks acquise en quelques mois. Ils étaient aussi très peu nombreux en 1917 et ils durent en avril-mai chambouler leur parti.

Il reste que pour les copains jeunes le bouquin de Voline est évidemment des plus intéressants, car cette période de 1917-1921 est certes la moins connue. Les trotzkystes par exemple se sont toujours bien gardés de faire remonter recherches et critiques avant 1923.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :