Extraits de la lettre de Miasnikov à Lénine

Extrait de Octobre 1917: le Thermidor de la révolution russe (René Berthier, CNT, 2003). Lénine répond à Miasnikov dans une lettre du 5 août 1921.

Miasnikov constate la totale désaffection des travailleurs envers le parti. Cette désaffection se manifeste notamment par l’expulsion de militants communistes de réunions, par le fait que des travailleurs discutant entre eux changent de conversation dès qu’un communiste s’approche, etc., de petits faits de tous les jours dont les histoires idéologiques de la révolution ne parlent jamais, Miasnikov demande à Lénine : « Pourquoi font-ils cela? Allez- vous me dire qu’ils pénalisent le parti communiste sans aucune raison? […] Ma réponse est non. La classe ouvrière pénalise le parti parce que les méthodes employées par le parti en 1918-1920 contre la bourgeoisie sont maintenant utilisées contre la classe ouvrière. Cela ne peut pas durer. » (1921)

Critiquant la servilité envers l’autorité qui règne dans le parti, Miasnikov écrit encore : « Si un militant de base du parti a sa propre opinion, on le considère comme un hérétique, et les gens se moquent de lui en disant : « Est-ce que Ilitcj [Lénine] n’aurait pas eu la même idée si elle était réalisable ? Tu te crois très malin, hein ? tu veux être le plus malin de tous ? Ha ha ha ! Tu veux être plus malin qu’Illich !  » Telle est l’argumentation typique de l’honorable fraternité communiste. »

Dans cette lettre à Lénine, Miasnikov se plaint également de la « désintégration et de l’ivrognerie des couches supérieures du parti ». « Le problème, écrit-il à Lénine, est que vous levez la main contre la bourgeoisie et que vous frappez les travailleurs. Quelle classe fournit le plus grand nombre de personnes arrêtées sur accusation de contre-révolution? Les paysans et les travailleurs… » (Maximoff, p. 271.) « Encore une fois je le dis, vous levez la main contre la bourgeoisie, mais c’est moi qui crache le sang, et c’est nous, les travailleurs, dont on brise les mâchoires.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :