Laïcité

« Notre laïcité est d’essence prolétarienne, fidèle à la valeur étymologique du mot [Laïkos = peuple], elle s’oppose à l’aristocratisme des clercs dont le rôle consiste à faire admettre, par la persuasion, les pires servitudes« . Marceau Pivert (1930)

« La critique de la religion s’achève par la leçon que l’homme est, pour l’homme, l’être suprême, donc par l’impératif catégorique de bouleverser tous les rapports où l’homme est un être dégradé, asservi, abandonné, méprisable. » Karl Marx ( Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel, 1844.)

«… un jour ou l’autre, l’immense majorité du prolétariat intemational sera d’accord avec Rosa Luxembourg pour apprécier exactement le phénomène religieux et pour adopter une tactique d’anticléricalisme prolétarien conforme aux exigences de la lutte des classes » (Marceau Pivert, Préface à « Eglise et Socialisme », 1937)

L’ « extrême gauche » française a été profondément secouée par le débat en 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école. Seules deux organisations assez connues, la Fédération anarchiste et Lutte ouvrière, et quelques minorités syndicales, ont su alors éviter les dérives d’une campagne anti-loi où les islamistes ont pu poser des jalons, voire des compagnonnages qui n’avaient jusque là réussi qu’en Grande-Bretagne auprès du SWP. Juste un petit exemple de ce qui peut en rester: le seul article du thème laïcité sur preavis.net, « portail de revues électroniques de la 4° Internationale-SU et du NPA » est un article dénommé: Tariq Ramadan a sa place dans le Forum social européen! .

Non seulement négligée, passée par pertes et profits, la laïcité militante, ce « laïcisme » et ce « sectarisme laïcard » ( dixit A contre courant N°203, avril 2009), est devenue la cible d’attaques de pseudo-gauchistes n’y voyant que forcément un eurocentrisme néo-colonialiste bourgeois, sinon raciste (cf. la « discussion » hystérique sur le forum FMR, proche du NPA, autour de la candidature d’Ilhem Moussaïd en 2010). Nous pensons pour notre part que tout cléricalisme est réactionnaire et que notamment les femmes en sont souvent les premières victimes, en n’oubliant pas que les femmes sont la moitié de la classe ouvrière.

Cotereau_1947-200pix

TEXTES:

Une Réponse to “Laïcité”

  1. Une femme voilée sur une liste du NPA « La Bataille socialiste Says:

    […] On peut être féministe, laïque et voilée ! » C’est ce qu’affirme la jeune femme musulmane candidate aux élections […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :